Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [A Oublier] Polémique Rating BSP

[A Oublier] Polémique Rating BSP 19 Avr 2016 16:51 #3090

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Ca n'est pas mon propos GG, ;)

Je lis en effet de long postes "légalistes" sur le forum BSP, avec pas mal d'amusement, puisque ceux qui s'expriment comme Mr Fraboulet ou Mr Cadre (en l’occurrence) toujours prompts à donner des leçons, ne semblent pas connaître le b.a.-ba des règles qui s'appliquent à un organisateur de régate.

Pour t'aider dans ta compréhension, il y a deux textes de base , les règles de course à la voile ISAF (RCV), et le règlement technique (RT) de la FFVoile.
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents/Reglement_Technique_FFV.pdf

Dont on peut citer 4 points :

1> Les règles de course à la Voile §89.1, définissant l'organisateur d'une régate (ISAF, FFV, Ligue ou Classe ou Organisation affiliée)
Donc tu remarqueras que BSP ne correspond à aucun de ces cas. Il n'y a donc pas de régate BSP.
(Mais des régates de Clubs)

2> Le point II.1.2 du RT, précise que l'avis de course doit être émis 1 mois avant la compétition

3> Le point II.2.2 du RT, précise que l'avis de course ne peux être modifié après sa publication si la modification présente un risque
de préjudice quelconque pour tout concurrent inscrit à l’épreuve selon les termes de l’avis de course initial

4> L'avis de course doit être conforme aux RCV Annexe J1, (en précisant par exemple éventuellement le rating utilisé, ou l'admissibilité).

Ainsi, je faisais remarquer que :

A> - L'Avis de course de la régate de la Ganguise n'est pas publié à temps (j-1 mois), point n°2 ci-dessus.
Quand au vocable "skiff" n'ayant aucune définition, il ne peut consister un critère d'admissibilité pour une régate

Pour info. complémentaire , par rapport à ton post :
- publier ne veut pas dire écrire un post sur BSP :silly:
- çà n'est pas au CC de publier mais à l'organisateur
- Mr Cadre n'est sûrement pas membre du CC puisqu'il n'a aucune qualification d'arbitre suivant les listes actuelles de la FFVoile. edit suite à post retificatif de GG

B> Concernant La Teignouse, en fonction du point n°3 , ci dessus, il n'est pas possible réglementairement parlant aujourd'hui de modifier l'avis de course pour introduire le rating BSP, comme voudrait le faire Mr Fraboulet, puisque ce rating porterait préjudice à un 4000 (par exemple) inscrit à l'épreuve,

C> La régate du Der a un classement actuel, non conforme a son avis de course (rating finalisé 2 jours avant l'épreuve et non inscrit dans l'avis de course). Point n°4 ci-dessus.

Voilà, GG, j'espère que cette petite mise au point technique t'éclairera sur quelques points basiques, certes fort peu passionnants, de notre sport. Mais bon en temps que golfeur, tu as un peu l'habitude :lol: ... (même si je n'ai jamais des joueurs faire une pétition pour exiger qu'un club avance les blancs de 50m sur tous les trous :silly: , pour adapter le slope d'un parcours à leurs exigences :P )

Mais plus généralement cela te convaincra peut-être de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que tu peux lire sur BSP.
S'agit-il de "connaissance limitée" (je suis gentil) de a part de leur auteur, ou de malhonnêteté intellectuelle, je laisse chacun avoir son opinion ;)
Mais quand on veut se poser en donneur de leçon, il serait bien d'avoir un minimum de compétences.

Je suis certain, que personne à la fédé ne cherchera d'ailleurs à faire appliquer ces règlements à la lettre, au détriment des régatiers qui veulent juste courir entre amis.
Après si des décisions tombent, il ne faudra pas se poser en victime, mais assumer ses actes.

Pour revenir à ce post, je demandais juste une clarification à Alex (en attendant l'avis de course) :unsure:
Tant qu'à faire çà serait bien que çà se passe plus sereinement ici, chacun fera alors son programme en connaissance de cause.

:cheer:
Dernière édition: 19 Avr 2016 18:31 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[A Oublier] Polémique Rating BSP 19 Avr 2016 16:53 #3091

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
IAORANA écrit:
Mais non Rémi, nous en Rhône-Alpes tout le monde cours en temps réels ... Skiffs, Tradis, solo et doubles mélangés. C'est Iris et Baptiste qui vont être contents ! La feuille de résultats peut-être coupée en deux à la règle. Feuille de droite les dix premiers. Feuille de gauche les dix derniers. Vive l'indice de performance individuelle !
D'autres questions ? :dry:

Why not, çà s'appelle la CLVL : Classe Libre Voile Légère, le format de régate intersérie totalement libre pour les organisateurs ;)
Quand à l'Indice de Performance, on est en train de le créer au niveau national (avec probablement une zone test pour 2017 ;) ).
Dernière édition: 19 Avr 2016 16:58 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[A Oublier] Polémique Rating BSP 19 Avr 2016 19:30 #3092

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
immobilix écrit:
Ben je pense que "quels ratings"... c'est bien la dernière de nos préoccupations : puisque ce qui (doit) remonte(r) est le rating FFV, que les différences sont au final minimes (mais "pour le principe" côté Breizhskiff), et que rien n'empêche d'appliquer un rating animation BS (si j'ai bien lu Rémi / CF).

Oui et çà demande clarification rectification, parce que CF enfume tout le monde sur le sujet.

1> Les compétitions de voile peuvent se courir suivant plusieurs formats, jauges etc etc ....
On doit juste le préciser dans l'avis de course pour que les coureurs puissent décider de leur participation à une régate.

2> Les régates sont inscrites au calendrier avec un code.

Ainsi en habitable les régates OSIRIS sont inscrites avec le code en "OSIR"
Les régates IRC sont inscrites avec le code "IRC"
Mais on ne cours pas en Osiris avec un certificat de jauge IRC !!!
Le seul classement intersérie en habitable, c'est l'OSIRIS basé exclusivement sur les régates "OSIR"
Donc les points marqués en IRC, ne compte pas pour le classement intersérie habitable.

La même chose s'applique en dériveur, ou les régates intersérie IND, se courent avec les règles de course et de jauges IND que l'on a définie l'année dernière, avec les groupes de vitesse (Light/Medium/Fast) définis également l'année dernière dans le document "intersérie mode d'emploi", et indiqués dans la colonne gauche de la table de rating fédérale.
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/ratings.asp

Cette table permet également de faire courir les dériveurs avec les quillards VL, mais aussi en Osiris grâce au système de correspondance rating IND/HN (indiqué sur la table).

Les résultats des régates IND, alimentent le classement IND (comme seuls les OSIR alimentent le classement OSIRIS).
Ces résultats alimentent également les classements des classes grâce au code bateau
(et non grâce au nom du bateau comme j'ai pu le lire).
immobilix écrit:
Moi ce qui me gène plus c'est la limite <= 1000 qui exclue des bateaux (ex : Vago, Blaze ou deriveurs classiques....) a peine au dessus comme ont été exclus des skiffs autrefois.... ceci dit faut bien faire des "cases".

Effectivement tu as raison , Les régates IND sont par définition ouvertes à tous les bateaux.
La constitution de flottes cohérentes doit (si nécessaire) se faire via les groupes de vitesse.


*******************

Bien entendu, toute organisation peut s'appuyer sur les régates IND pour créer une animation.
Elle peut prendre la forme de classement particulier, d'extraction (c'est ce que l'on fait pour les classements départementaux par exemple etc etc ...). (Une remise des prix spécifique pour les RS500 au Der par exemple ;) , ou des points pour un circuit européen (MPS) ....

> La première solution qui s'offre donc à BSP, est de récupérer les résultats de régate IND, et de faire ce qu'ils veulent avec (recalcul, alimenter le trophée etc etc ...)
Une solution simple, non conflictuelle, qui permet aux coureurs de marquer des points en IND en Classe et en même temps de concourir pour le trophée BSP.

> La deuxième solution serait d'organiser des régates spécifiques code BPS.
Pour cela, il faudrait définir une organisation (comme les différentes jauges habitables) avec status + fonctionnement.
Il faudrait définir des conditions d'application (comme les jauges sus-citée), à commencer par décrire ce qu'est un skiff ...
Publier une jauge, ou un rating publique avec le but, politique méthode etc etc ...
Une fois ce travail effectué :whistle: , demander la création d'une code régate spécifique BSP (comme il y a le code IRC), et organiser enfin des régates suivant ce code.
(La CCA et le VP voile légère ont d'ailleurs sollicité la commission technique (que je dirige) pour émettre un avis sur l'opportunité/intérêt d'un code spécifique skiff ...)
Bien entendu, tout comme l'l'IRC ne remonte pas en OSIRIS, les résultats BSP ne remonterait pas dans les classements IND.

> Le coup de force actuel, tenté par CF, est donc inacceptable, pour plusieurs raisons.
- BSP ne peut s'approprier des régates IND, en créant ses propres règles d'admissibilité (t'es pas dans ma table tu dégages; t'es pas d'accord, tu dégages et tu vas courir avec les Vauriens etc etc ...). On ne peut restreindre l'IND à tel ou tel sous groupe.
- Imposer un rating différents (pour quelques bateaux) rend incohérent les classements IND qui ne peuvent être établis avec plusieurs référentiels (tout comme je le répète les classements OSIRIS ne sont alimentés que par une seule jauge).
- La suppression du code bateau dans Freg, flingue la remonté des résultats de Classe.
- L'absence de correspondance casse tous les ponts que nous nous efforçons de faire avec les autres composantes de la voile légère (QVL, Cata, Habitable).

> Cependant , comme je suis conscient qu'il nous faut inventer d'autres formats de régate intersérie, dès 2015, j'ai proposé entre autre la création du Code CLVL (Classe Libre Voile Légère), pour permettre librement la création de tous les types de formats.
Par exemple : Temps Réel, Parcours Compensateur (avec une bouée différentes suivant les groupes comme les skiffs à Sydney).

Bien entendu, ce format (Code) pourrait être utilisé par BSP, pour faire ce qu'ils veulent sans dénaturer l'IND et ses classements.
Ceci dit, je ne sais pas qui peut prétendre que la modification de 4 ou 5 rating de 0.5% qui ne changent finalement rien est une innovation propre à développer notre sport.


Comme tu le vois Fabien, le fond de l'histoire c'est que ces rating sont un faux problème, leur implémentation serait néanmoins possible avec au moins deux solutions qui ne créeraient aucun conflit avec personne ...
Mais l’entêtement à vouloir à tout prix foutre le bordel dans l'IND, me semble plutôt la croisade de quelqu'un qui cherche à faire chier un max de monde et faire un max de dégâts avant 2017 ... une politique de la terre brûlée assez lamentable :evil: , çà me rend triste parce que au final ce sont les régatiers qu'on monte les uns contre les autres et qui payent les pots cassés, et les bénévoles qui nous accueillent dans les clubs qui sont pris en otages.
Dernière édition: 19 Avr 2016 19:44 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau, Stéphan, Ben

[A Oublier] Polémique Rating BSP 19 Avr 2016 20:10 #3093

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Ca n'est pas mon propos GG, ;)

Je lis en effet de long postes "légalistes" sur le forum BSP, avec pas mal d'amusement, puisque ceux qui s'expriment comme Mr Fraboulet ou Mr Cadre (en l’occurrence) toujours prompts à donner des leçons, ne semblent pas connaître le b.a.-ba des règles qui s'appliquent à un organisateur de régate.

Pour t'aider dans ta compréhension, il y a deux textes de base , les règles de course à la voile ISAF (RCV), et le règlement technique (RT) de la FFVoile.
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents/Reglement_Technique_FFV.pdf

Dont on peut citer 4 points :

1> Les règles de course à la Voile §89.1, définissant l'organisateur d'une régate (ISAF, FFV, Ligue ou Classe ou Organisation affiliée)
Donc tu remarqueras que BSP ne correspond à aucun de ces cas. Il n'y a donc pas de régate BSP.
(Mais des régates de Clubs)

2> Le point II.1.2 du RT, précise que l'avis de course doit être émis 1 mois avant la compétition

3> Le point II.2.2 du RT, précise que l'avis de course ne peux être modifié après sa publication si la modification présente un risque
de préjudice quelconque pour tout concurrent inscrit à l’épreuve selon les termes de l’avis de course initial

4> L'avis de course doit être conforme aux RCV Annexe J1, (en précisant par exemple éventuellement le rating utilisé, ou l'admissibilité).

Ainsi, je faisais remarquer que :

A> - L'Avis de course de la régate de la Ganguise n'est pas publié à temps (j-1 mois), point n°2 ci-dessus.
Quand au vocable "skiff" n'ayant aucune définition, il ne peut consister un critère d'admissibilité pour une régate

Pour info. complémentaire , par rapport à ton post :
- publier ne veut pas dire écrire un post sur BSP :silly:
- çà n'est pas au CC de publier mais à l'organisateur
- Mr Cadre n'est sûrement pas membre du CC puisqu'il n'a aucune qualification d'arbitre suivant les listes actuelles de la FFVoile. edit suite à post retificatif de GG

B> Concernant La Teignouse, en fonction du point n°3 , ci dessus, il n'est pas possible réglementairement parlant aujourd'hui de modifier l'avis de course pour introduire le rating BSP, comme voudrait le faire Mr Fraboulet, puisque ce rating porterait préjudice à un 4000 (par exemple) inscrit à l'épreuve,

C> La régate du Der a un classement actuel, non conforme a son avis de course (rating finalisé 2 jours avant l'épreuve et non inscrit dans l'avis de course). Point n°4 ci-dessus.

Voilà, GG, j'espère que cette petite mise au point technique t'éclairera sur quelques points basiques, certes fort peu passionnants, de notre sport. Mais bon en temps que golfeur, tu as un peu l'habitude :lol: ... (même si je n'ai jamais des joueurs faire une pétition pour exiger qu'un club avance les blancs de 50m sur tous les trous :silly: , pour adapter le slope d'un parcours à leurs exigences :P )

Mais plus généralement cela te convaincra peut-être de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que tu peux lire sur BSP.
S'agit-il de "connaissance limitée" (je suis gentil) de a part de leur auteur, ou de malhonnêteté intellectuelle, je laisse chacun avoir son opinion ;)
Mais quand on veut se poser en donneur de leçon, il serait bien d'avoir un minimum de compétences.

Je suis certain, que personne à la fédé ne cherchera d'ailleurs à faire appliquer ces règlements à la lettre, au détriment des régatiers qui veulent juste courir entre amis.
Après si des décisions tombent, il ne faudra pas se poser en victime, mais assumer ses actes.

Pour revenir à ce post, je demandais juste une clarification à Alex (en attendant l'avis de course) :unsure:
Tant qu'à faire çà serait bien que çà se passe plus sereinement ici, chacun fera alors son programme en connaissance de cause.

:cheer:

Je n'ai jamais dis qu'Alain était arbitre, il est membre du comité directeur du club de la Ganguise, point. Quand à ce que tu dis çà n'engage que toi car les deux personnes que tu cites connaissent bien les rouages de la FFV, enfin je crois et de plus deux superbes compétiteurs.

Pour les ratings, nous verrons bien ce que décident les clubs recevant les régates.

Pour la Ganguise et Sanguinet, je le répète sans BSP et ses coureurs, ces deux régates n'existeraient pas et tu devrais le reconnaître, pour les autres, je ne sais pas. Faut arrêter de dire que les clubs sont à la base de tout, je reconnais que sans eux rien n'ai possible.

J'ai vu construire Sanguinet et sans les skiffs, il n'y aurait pas cette épreuve (j'ai été membre de ce club avant d'être à la Ganguise).

Ce que tu peux comprendre, c'est une majorité des coureurs skiff veulent courir avec le rating BSP, tu peux penser que nous ne représentons rien à tes yeux et à ceux de la FFV, mais nous devons être solidaires et nous ne nous adapterons pas à une minorité. De toute manière pour ma part sans BSP ne m'intéresse pas car courir avec mon bateau en intersérie ne sert à rien avec un rating de 700, je suis là juste pour faire nombre et boire des bons coups.

Cela m’ennuierait que BSP disparaisse à cause de ces ratings.
Dernière édition: 19 Avr 2016 20:12 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[A Oublier] Polémique Rating BSP 19 Avr 2016 21:12 #3094

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Ce que tu peux comprendre, c'est une majorité des coureurs skiff veulent courir avec le rating BSP, tu peux penser que nous ne représentons rien à tes yeux et à ceux de la FFV, mais nous devons être solidaires et nous ne nous adapterons pas à une minorité. De toute manière pour ma part sans BSP ne m'intéresse pas car courir avec mon bateau en intersérie ne sert à rien avec un rating de 700, je suis là juste pour faire nombre et boire des bons coups.

Cela m’ennuierait que BSP disparaisse à cause de ces ratings.

Tu vois, GG, si les règles ISAF précisent les organisateurs possibles d'une régate c'est précisément pour éviter ce genre de dérive !
Pour être affilié, il faut des status, une définitions des membres, un fonctionnement démocratique, à travers des compte-rendu d'activité, une élection des représentants et des votes sur les sujets liés au fonctionnement ! (ce qui existe dans n'importe quel club).

Comme Cédric tu parles d'un majorité à BSP ... c'est quoi BSP ?

> Si c'est les gens ayant marqué des points au trophé BSP 2015 (comme aime à le rappeler Cédric quand il veut "faire important", alors c'est 308 coureurs, la majorité représente sont 155 coureurs ... les nombreux posts de soutient que j'ai vu représentent une trentaine de personnes au max ... 30 sur 300 on est loin du compte.

> Si c'est les français ... à défaut de liste ou de stat difficile de savoir de quoi ont parle ... mais à Sanguinet (le plus gros rassemblement) 2/3 des présents étaient les 4000 (qui se sont prononcés contre) ou les 29er des pôles fédéraux (qui n'ont rien à f. de vos rating) ... donc là aussi on est à moins de 30%.

> Si c'est les gens qui s'expriment encore sur le forum BSP :whistle: alors effectivement on a peut être la possibilité d'attendre un score de dictateur démocratique africain !

C'est bien pratique les organisations virtuelles, çà permet de définir des majorités fantoches et de s'autoproclamer représentatif !

******************

Pour le reste, que ce soit la fédé ou moi, faut arrêter avec les bouc émissaires, et dire qu'on ne vous prend pas en compte.

Pour établir les rating 2016, on a eu plus de trois mois de consultation avec les classes et même des non classe.
Côté skiff Cédric, Gilles, Alexandre, Emilien, Mika, Baptiste ont été consultés, les 4 derniers m'ont répondu, des fois avec des propositions concrètes. Cédric pourtant encore membre de la commission technique n'a jamais daigné répondre, commenter ... ni faire une quelconque proposition ! Alors la posture de victime après coup çà commence à bien faire :angry:

Quand à essayer de deviner sa position c'est mission impossible puisqu'il dit une chose et son contraire à quelques mois d'intervalle :
Morceaux choisis :

2015, dans la lettre ouverte sur les rating dériveur 2015 (figurant encore sur le site BSP)
Monsieur Fraboulet écrit :





2016, après publication de la table FFV qui ressert les écarts
Monsieur Fraboulet commente, et souligne







No further comment :silly: :sick:

Donc faites ce que vous voulez (on a proposé des solutions), mais vous trouverez effectivement la fédé en travers, si quelqu'un cherche à foutre le bordel dans les classements IND (même si beaucoup ne s'en soucient pas beaucoup), ou cherche à pratiquer le sectarisme, l'exclusion, au moment ou l'on cherche absolument à rassembler tous ceux qui aiment ce sport.

Alors rassure toi GG, BSP ne disparaitra à cause des rating, parce qu'il y aura toujours des passionnés pour aimer ces bateaux.
Mais méfiez vous de ceux totalement incohérents (ref. citations ci-dessus) et qui cherchent à vous opposer et à vous entrainer dans le mur.
Dernière édition: 19 Avr 2016 21:23 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[A Oublier] Polémique Rating BSP 20 Avr 2016 07:51 #3095

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Perso, je soutiens BSP parce que c'est cette communauté (dont tu as fais parti pour revenir dans le milieu) qui m'a ramené à la pratique du dériveur et pas n'importe lequel, le skiff. Un bateau plus classique ne m'aurait pas eu cette chance.

Les histoires de la FFV et ses règlements ne m'intéresse pas (je m'emmerde suffisamment dans ma vie professionnelle) et si ça ne va pas dans le sens que nous souhaitons, j'arrêterai et je naviguerai juste pour le fun en 49er avec mon ami Alain (lui aussi en 49er), tant notre âge nous le permettra. (3 49er dans notre club et bientôt 4).

En attendant je suis inscris à la Teignouse et si les ratings BSP sont pris en compte, je régaterai, je payerai mes 75€ de participation, sinon j'irai les bouffer au resto avec mes potes et je naviguerai en libre dans cette magnifique baie.

PS: ce n'est pas parce que quelques personnes ont décidé de changer les ratings de certains bateaux que nous arrêterons ce combat.
Vive BSP :lol: :lol: :lol:
Dernière édition: 20 Avr 2016 07:59 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena