Si j'ose écrire çà je vais me faire excommunier de tout les côtés
puisque par définition, tout ce qui est ancien est forcément nul, dépassé ....
Ceci dit, il y a des réalités incontestables : comme je l'ai montré
sur un autre post avec les polaires de 420 et du 29er, le ratio de leurs rating devrait varier de 111% à 135% en fonction des conditions.
25% de variation c'est juste énorme et dépasse largement les écarts de performance entre un régatier élite et un amateur régatier occasionnel ... (ref. les mesures d'IPI).
Il est donc fondamental de comprendre que sur une seule manche, ou dans un type de temps précis, tel ou tel bateau sera potentiellement "le bateau du temps". Il faut juste espérer que sur une régate ou sur une saison, on va balayer les différentes conditions pour égaliser les chances et avoir in-fine un résultat moyen cohérent.
A titre personnel (et rationnel), j'aurais tendance à essayer d'améliorer le système :
> d'une part en évitant si possible de faire courir "la carpe et le lapin" ensemble (ce qui fut fait avec les groupes de vitesse).
> mais aussi j'aurais aimé pouvoir différencier dans les rating les conditions purement archimédiennes (sans planning) et UffaFoxiennes (avec planning). Typiquement l'écart de rating entre un light/medium (ceux que j'appelle les "tout droit" et un fast devrait augmenter quand ce dernier peut "sauver son rating" et son allongement de route (pour les asymétriques) grâce au planning au portant. Typiquement l'échelle des rating mériterait d'être étirée au dessus d'un certain vent (et inversement resserrée dans le petit temps).
Il suffirait de définir la limite "Archi/Uffa" par une vitesse moyenne sur le parcours (au alentour de 6kts).
Cette approche avait d'ailleurs été initiée pour les quillards sportifs ...
Disons que pour le moment, hélas, cela irait au delà du niveau de sophistication acceptable
Faute de pouvoir affiner le système, il va falloir que les "Fast asymétriques" serrent les fesses en été quand le vent moyen est plutôt faible (ref. Gilles à l'Open de France
), et retrouvent du tonus avec les brises de l'automne.
Les riches pourront même se permettre d'avoir deux bateaux (ou plus), et de choisir en fonction du temps
Bien entendu , rajouter trois décimales à la table de rating (RYA) n'apporte aucune solution, sauf à donner une illusion de précision aux gogos
Pour revenir sur ta remarque, dans l'optique des régates de club, qui doivent être le plus conviviales et faciles, tout regroupement de bateaux ayant des modes de navigation similaires, et des perf. similaires, ne peut que simplifier "le jeu sur l'eau", où on a "live" le résultat de la performance, sans attendre l'affichage le soir à terre.
Donc oui, je pense qu'entre des classes purement monotypes (et de moins en moins nombreuses), et un intersérie à la carte (souvenez vous certains avaient suggéré modifier le rating du bateau en fonction du barreur ... soit un rating par bateau
), il y a la place pour un juste milieu ou "la régate de placement", "la régate de flotte" dans la flotte doit pouvoir ajouter de l'intérêt.
A ce sujet, on peut d'ailleurs constater que la flotte Fast est en train de se (re)concentrer de + en + sur la plage de rating 1000-900.
A Hyères sur 22 bateaux 11 vont courir en temps réel (et + si les 470 viennent)., et 15 entre 960 et 900.
Les RS800, RS700, MPS, B14 disparaissent lentement, avec une croissance des 4000, D-One. Non pas que se soient de mauvais bateaux, mais parce que le coeur de cible, le pratiquant moyen n'a pas les moyens physiques, bricolage et financier de régater sur des bateaux trop exigeants. On peut énormément s'amuser sur des bateaux un peu moins rapides, mais qui sont robustes, restent marin et permettent de sortir quelque soit le temps. Un mouvement de "easy-regating" en somme ?
Dans le même style, je discutais le WE dernier à St-Croix des régates prévues en 2016, et il est fort probable, que l'on abandonne complètement les parcours construits pour ne proposer que des raids. (a géométrie variable en fonction des GVit ?)
99% des cavaliers ne font pas de saut d'obstacle, mais de la balade, 99% des cyclistes ne font pas de course, 99% des kayakistes, des rameurs, des coureurs à pieds, ne pratiquent pas les formats de compétitions traditionnels olympiques (course en ligne, 10.000m), mais participent à des raids, à des épreuves qui retrouvent le contact avec la nature ... je pense qu'il est temps de "sortir nos bateaux des bouées" ... pas avec des grand discours yakafocon, mais en organisant pragmatiquement ces épreuves (Raid, FreeStart).
Et dans ce cadre, pourquoi ne pas virer les chronos, les jauges contraignantes, réglages d'échelle, voile constructeur etc etc ... et simplement envoyer les bateaux par groupe en open ?
En tout cas, pour 2015, sans vouloir crier victoire, le cataclysme annoncé des groupes de vitesse n'a non seulement pas eu lieu, mais alors que les régates de classe (ou d'autre sous groupe, ref. le Der) ont vu leur fréquentation diminuer, le Championnat de France Intersérie, et l'Open de France ont battu des records d'affluence, et de satisfaction.
Reste la difficulté à trouver des clubs organisateurs et des bénévoles (et pour 2016 ... c'est pas gagné d'avance, ... a suivre ...).