Thierry,
Si les rating BSP étaient gérés par des gens rationnels purement sur des bases techniques (comme Emilien Tacques, ou Gilles Peeters), il y a longtemps que nous aurions trouvé un accord ... je dirais même il n'y aurait pas eu la scission de l'année dernière.
Malheureusement, tout le monde sait bien que ces rating ne sont qu'un prétexte pour Mr Fraboulet pour "monter" la communauté BSP contre la fédération. Il ne s'en cache pas, puisqu'en Décembre il est venu nous expliquer qu'une table de rating BSP distinct était un élément fondamental fédérateur pour sa communauté.
Nous l'avons interrogé sur ses prises de positions contradictoires, pour essayer de comprendre, la position actuelle ...
Par exemple dans la lettre de Mai 2015, à Monsieur Churet, où il demandait un resserrement des rating skiff/tradi :
https://www.breizhskiff.com/lettre-ouverte-sur-les-ratings-deriveur-2015/
Resserrement que nous avons effectué 5 mois plus tard avec les rating 2016, et que Mr Fraboulet a néanmoins fustigé et pris comme argument pour ressortir une table BSP.
Regardez également le long § de la lettre sur les rating D-zero et Aero 9 que nous avions séparé de 5pts (quel scandale !!!) ... et comparez avec la proposition BSP reçue le 15 décembre, une semaine après notre réunion.
etc etc etc .....
Je vous mets le fichier tel que reçu (sans titre, ni date ... ce qui montre le sérieux du travail
)
Plus généralement, pour les septiques, je vous invite à relire, l'historique des propos tenus depuis quelques années ... comment discuter avec quelqu'un qui tire des bords à 180°
Mis face à ses contradictions Mr Fraboulet a finalement prétendu qu'il ne pensait pas ce qu'il a écrit, tenu par ses responsabilités fédérales (çà rappelle, tous les 1er ministres qui n'assument pas ce que leurs gouvernements respectifs ont fait
) ... éclat de rire dans la salle
Mais en réalité, on est pas dans un exercice rationnel de rating, mais de (basse) politique , plus généralement :
On retrouves ainsi :
A> Tous les éléments du populisme en politique (très à la mode en ce moment, en Europe (anti-europe), aux USA (Trump), en UK(Brexit).
1- Tout va mal, on est persécuté.
2- C'est la faute du système, des institutions
3- Je suis l'homme/la femme providentiel(le) qui va vous défendre, vous sauver.
B> L'idéologie ultra libérale de Mr Fraboulet appliqué à son sport : que tu peux lire dans tous ses écrits
1- Chaque communauté est indépendante, gère ses propres règles, ses propres rating ....
2- Les communautés sont en concurrence, les plus faibles vont disparaître au profit des plus fortes.
3- Tous les moyens de lobbying sont bons dans cette guerre pour la suprématie (y compris les conflits d'intérêt entre élu, et producteurs etc etc ...).
C> Une idolâtrie du système anglo-saxon (communautarisme+libéralisme) , qu'il prend systématiquement comme exemple.
Prétendre dans le même temps ajuster les rating à 1/1000eme sur le modèle anglais... alors que les valeurs des tables anglaises ont des écarts dans certains cas de plus de 10% (49er de 644 à 720 ou B14 de 806 à 872 !!!), c'est juste intellectuellement incohérent ... ubuesque.
D> Finalement, quand Mr Fraboulet prétend avoir un système élaboré de rating depuis 15ans !!! avec un comité, des échanges de haut niveau, avec les anglais et l'ensemble de la communauté BSP (sic), et
sort une table complète 2017 voile légère en une semaine, alors qu'aucune discussion n'a eu lieu sur le site BSP ... c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle.
Certain arrivent cependant encore à donner du crédit à tous ces propos
A titre personnel, je suis un anti-communautarisme convaincu, et considère qu'une fédération sportive çà n'est pas du business/politique ou le plus fort gagne, mais au contraire que notre richesse passe par la diversité du sport, des supports.
Le rôle fédéral doit à mon sens faire en sorte de protéger cette diversité, non par une anarchie, mais par un ensemble de dispositifs qui offre une flexibilité, tout en gardant une cohérence.
Pour revenir sur les rating :
En réalité, nous voyons bien qu'il prend par ci par là telle ou telle valeur dans la table UK qui l'arrange :
Exemple : plutôt la GL pour le RS800, mais la HISC pour le 4000 comme l'a montré Mika.
Si vous regardez l'ensemble de la soumission, vous voyez qu'il prétendait taxer tous les skiff (et tout particulièrement les 29er et 4000), et détaxer le reste de la voile légère.
Sa démarche de fond est très simple :
> Taxer les skiffs pour faire en sorte qu'ils se fassent laminer sur les régate IND ... et donc reviennent uniquement courir en BSP.
> Surtaxer, les skiffs qui montent et sont organisés en Classe indépendante de BSP (ce qui représente un contre-pouvoir) ... 4000 et dans une moindre mesure 29er ... les seules série qui croissent soit dit en passant ... .
Ceci dit, comme c'est le cas pour certaines classes qui vont actuellement dans le mur, c'est à la communauté skiff de réagir, si elle ne veut pas se laisser embarquer dans un "BreakSkiff"
, il y a beaucoup de passionnés valables, compétents, honnêtes, et désintéressés qui peuvent infléchir les décisions.
Toute démarche cohérente, intellectuellement construite est recevable ... et je suis d'ailleurs impressionné par la patience des instances fédérales qui ont passé finalement énormément de temps en 2016 sur des aspects ultra minoritaires de la VL, < 200 personnes sur les plus de 7000 régatiers dériveurs français).
Dans ce contexte, le département voile légère nous a demandé si nous voyions un inconvénient à faire des gestes pour tenter un rapprochement des rating.
Etant cohérent avec mon raisonnement qui est qu'il n'y a pas de
rating juste, et
précis à moins d'1%, je n'ai eu aucun problème à revenir à un pas de 5 (0.7%), et ajuster les Super-Fast de 5-10 pts, si çà permettait de rapprocher les tables ... même si j'étais certain du résultat final ... puisque les rating ne sont qu'un prétexte à tenter de foutre le bordel.
Hélas : CQFD
Pour terminer, Mr Fraboulet accuse le département Voile Légère (qui ?) de harceler les clubs pour les empêcher de déclarer des régates BSP ... ceux qui ont vécus ces tristes évènements en 2016 seront aussi ébahi que moi devant un tel culot
, notons d'ailleurs que La Teignouse, ou Sanguinet, sont actuellement déclarés sur le calendrier 2017 en IND .... à votre avis, le harcèlement, s'il n'a déjà commencé
, il va venir d'où