Idefix écrit:
Pour débattre il faut un minimum de respect,
Une évidence, et le respect doit être réciproque...
Juste pour regretter une fois de plus (comme GGC et qq autres je pense) que des positions aussi proches soient devenus inconciliables par la faute d'égos surdimensionnés (des deux côtés), alors que les discussions privées ou sur les Forums, avec les uns et les autres, montrent qu'au delà des postures, le but est identique.
Que les moyens, qu'on peut appeler communautaristes, libéraux, anglo-saxon ou que sais je encore soient différents n'est pas une question pour moi, puisque justement la multiplicité des approches permet d'élargir le public, chacun se rapprochant de ce qui lui convient le mieux, sans oublier que le tout est qd même de naviguer...
Je ne partage pas ta vision très scientifique des ratings, mais je la respecte, je ne partage pas cette idée de création des groupes de vitesse, mais j'en comprends ce qui chez toi la motive.
Les deux modèles FFV et BSP peuvent et doivent co-exister, car ils ne racontent pas tout à fait la même histoire.
FFV se veut universel et c'est logique car il s'adresse à tous. Partant de là je comprends les groupes de vitesse, par la facilité de mise en œuvre notamment dans l'animation locale ou régionale.
BSP est un trophée spécifique réservés aux skiffs et assimilés, et là aussi je comprends son choix de distinguer les séries les unes des autres plutôt que de rechercher à les regrouper plus ou moins artificiellement. Cela peut te paraitre ridicule notamment le rating au point prés... Et alors? C'est quoi le problème? Du moment que personne n'impose rien à l'autre.
Après, qu'au sein de la table FFV ou de la table BSP, il y ait des aberrations flagrantes (l'exemple que donne Mickaël sur le 4000 par exemple) là le débat se justifie (autrement que par la politique de la chaise vide)...
Les avis péremptoires et moqueurs (des deux côtés) ne sont que perte de temps et concours de b... de cours de récréation...