Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 09:52 #6144

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
@Stephan : Trois réponses (valable également pour d'autres classes, à gréement multiple (RS100, Laser ...)

1> Sur des évènements monotypes, les bateaux doivent respecter les règles de classe.
Pour ce qui est du D-One, même si la jauge précise que deux voiles peuvent être utilisées sur un événement, elle précise cependant qu'un seul jeu de "spar" (mat bôme), peut être utilisé par régate.
Donc tu ne peux passer de la petite à la grande voile (et inversement sur une régate).

2> Sur des événements Intersérie fédéraux ;) , les règles de jauge et de courses précisent :
a> Que les bateaux doivent être à la jauge de leur classe
MAIS
b> Que les bateaux peuvent utiliser deux jeux de voiles à condition qu'elles soient de dimension inférieure ou égale à celle du bateau déclaré à l'inscription.

3> Sur les autres événements :whistle: .... en l'absence de règles, tu fais ce que tu veux ... je suppose ...

Pour le point n°2, en ce qui concerne le D-One, le respect de la jauge implique que l'on doit respecter les points d'encrage des ailes en fonction du poids par exemple.
Par contre, l'intersérie permet d'inscrire un bateau sous le rating de la plus grande voile, et le cas échéant de choisir une voile plus petite (mais le rating utilisé restera celui du bateau de l'inscription).
Donc on peut s'inscrire en Laser Standard, et mettre une voile de Radial s'il y a beaucoup de vent ... on sera compensé comme un radial.
Pour le D-One, cette année avec un seul rating la question ne se pose plus.

La raison de cette décision pour l'intersérie, est que l'on préfère qu'en cas de brise sur une manche, les gens continuent de naviguer avec un gréement adapté (s'il en ont un), plutôt que de rester sur le parking.
Comme on prend le rating le plus taxé, pour toutes les courses, cela ne constitue pas un avantage.

Toujours notre philosophie, de faire naviguer un max de monde, tout en préservant l'équité ;)

Que font les propriétaires qui n'ont pas la possibilité de changer de voile quand le vent monte, puisque le fabriquant n'y a pas pensé?????
Donc, en solitaire, il faut un D-One, un Laser et pourquoi pas un RS600 avec son ris???
Je ne vois pas l'équité avec un Finn, une Yole ou un Musto, pour ne parler que d'eux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 09:56 #6145

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Manu écrit:
ou bien s'en foutre royalement et naviguer sur le support qu'il aime !!! :P
Là, je suis bien d'accord puisque c'est mon cas....le plaisir avant le résultat.
Mais je discute juste du fonctionnement en essayant de voir plus loin que le bout de mon nez.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu, loloma

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 10:08 #6146

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Idefix écrit:
@Stephan : Trois réponses (valable également pour d'autres classes, à gréement multiple (RS100, Laser ...)

1> Sur des évènements monotypes, les bateaux doivent respecter les règles de classe.
Pour ce qui est du D-One, même si la jauge précise que deux voiles peuvent être utilisées sur un événement, elle précise cependant qu'un seul jeu de "spar" (mat bôme), peut être utilisé par régate.
Donc tu ne peux passer de la petite à la grande voile (et inversement sur une régate).

2> Sur des événements Intersérie fédéraux ;) , les règles de jauge et de courses précisent :
a> Que les bateaux doivent être à la jauge de leur classe
MAIS
b> Que les bateaux peuvent utiliser deux jeux de voiles à condition qu'elles soient de dimension inférieure ou égale à celle du bateau déclaré à l'inscription.

3> Sur les autres événements :whistle: .... en l'absence de règles, tu fais ce que tu veux ... je suppose ...

Pour le point n°2, en ce qui concerne le D-One, le respect de la jauge implique que l'on doit respecter les points d'encrage des ailes en fonction du poids par exemple.
Par contre, l'intersérie permet d'inscrire un bateau sous le rating de la plus grande voile, et le cas échéant de choisir une voile plus petite (mais le rating utilisé restera celui du bateau de l'inscription).
Donc on peut s'inscrire en Laser Standard, et mettre une voile de Radial s'il y a beaucoup de vent ... on sera compensé comme un radial.
Pour le D-One, cette année avec un seul rating la question ne se pose plus.

La raison de cette décision pour l'intersérie, est que l'on préfère qu'en cas de brise sur une manche, les gens continuent de naviguer avec un gréement adapté (s'il en ont un), plutôt que de rester sur le parking.
Comme on prend le rating le plus taxé, pour toutes les courses, cela ne constitue pas un avantage.

Toujours notre philosophie, de faire naviguer un max de monde, tout en préservant l'équité ;)

Que font les propriétaires qui n'ont pas la possibilité de changer de voile quand le vent monte, puisque le fabriquant n'y a pas pensé?????
Donc, en solitaire, il faut un D-One, un Laser et pourquoi pas un RS600 avec son ris???
Je ne vois pas l'équité avec un Finn, une Yole ou un Musto, pour ne parler que d'eux.

dans bien des séries (comme le Finn et la yole) ou il n'y a pas monotypie constructeur tu peux avoir plusieurs voiles , dont une plus petite pour la brise si tu en as envie...
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 13 Déc 2017 10:09 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 10:22 #6147

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
loloma écrit:
dans bien des séries (comme le Finn et la yole) ou il n'y a pas monotypie constructeur tu peux avoir plusieurs voiles , dont une plus petite pour la brise si tu en as envie...

Merci, je ne le savais pas
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 10:31 #6148

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Au départ, le postulat de Manu est le bon, je conseille à tout le monde de choisir un bateau adapté à ses goûts, à sa morphologie, à son programme plutôt qu'en fonction du rating (qui peut changer d'une année sur l'autre d'ailleurs :lol: ).
Se forcer à naviguer sur une bouse sous prétexte qu'elle est détaxée ... faut être maso, ou avoir un égo surdimensionné ... dans tous les cas çà ne se soigne pas à la FFVoile mais chez le psy :P

Pour revenir sur la philosophie des rating (un point important), qui est précisée en préambule de la table fédérale

Il faut distinguer deux aspects : la démarche de collecte des données et la référence de taxation

La démarche de collecte des données :

1> La seule démarche qui donne des rating indépendant du facteur humain est le calcul des rating à partir des données techniques (jauge métrique, IOR, RORC ...)

2> A l'opposé, on trouve la démarche statistique (majoritaire au RYA), qui ne base les rating que sur les résultats de régate.
Cette démarche intègre complètement le facteur humain.

Donc ta réflexion est valable dans le cas de cette démarche statistique, où l'arrivé de bons coureurs dans une classe va faire plonger son rating, mathématiquement, avec leurs résultats.
Inversement, une série qui courre peu en intersérie, avec beaucoup de vieux bateaux (coque lourde ou gréement dépassé) barrés par des concurrents de niveau moyen, va pouvoir garder un rating très détaxé (exemple type le B14 en UK).

3> Le choix d'une démarche mixte, qui s'appuie à la fois sur les données techniques et la remonté de résultat, est celle que nous avons faites (et qui malgré tout s'impose même en Angleterre ou l'on a un bon nombre de "Based on Boats Specs" et où les calculs statistiques, sont analysé, et les valeurs "anormales" corrigées.

Pour le cas FFVoile, j'ai essayé d'élargir le pôle de données, afin d'enrichir cette démarche mixte.
Il fut intéressant de constater que lorsque j'ai comparé notre table 2017 avec les valeurs de vitesse provenant des compétitions internationales (Jeunes et World Cup), nous étions parfaitement aligné ... (à l'exception du Topper, que l'on ne connaissait pas bien).


La référence de taxation :

Une fois que tu as choisis, d'appliquer la méthode statistique, ou mixte , il te reste un dernier choix :
> Je taxe en fonction des perf. de l'amateur moyen.
> Je taxe en fonction du potentiel du bateau démontré par l'élite.

Ce qui revient à savoir où tu poses ton curseur sur la gaussienne.

Sur ce point, nous avons clairement choisit de baser les rating sur le potentiel du bateau. (contrairement à d'autre pays).

C'est pour essayer de gommer les effets "niveau des pratiquants", que j'ai adopté la méthode des séries de référence, qui servent de base à la table, puis du slotting des autres bateaux.

> Les séries de référence, sont pratiquées à haut niveau, donc on peut collecter les perf. maxi des bateaux.
> Pour les autres, on utilise les confrontations, des bateaux de référence et des autres séries sur les "grosses" régates en France et UK.
Mais il est clair que je prendrai les résultats des meilleurs équipages pour chacune des séries (et non la moyenne), c'est à dire par exemple : Philippe Boite en 5O5 , Jean-Guy Puissant en Jet, Thierry Meillat en Ponant, Ludovic Alleaume, ou Federic Le Bas et Ludovic Collin en Fireball, etc etc ....

Alors c'est vrai que sur des séries qui ont disparus ou on tourné sur des vieux bateaux pendant un temps comme le Snipe ou le Vaurien, lorsque de nouveaux bateaux apparaissent, et de bon barreur on peut avoir des surprises ... c'est ce qui explique les ajustements de ces 3 dernières années sur ces séries.
C'est pourquoi régulièrement, les valeurs de taxation, sont comparées avec les données techniques (j'ai développé un modèle de calcul à ce sujet), pour s'assurer qu'on ne fait pas n'importe quoi.

Pour terminer, pour les nouveaux bateaux, on est bien obligé d'établir les rating sur ces données techniques ... et là, faut reconnaître que sur les foilers par exemple ... c'est un peu "vol au dessus d'un nid de coule-coule" :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 10:47 #6149

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
loloma écrit:
Idefix écrit:
On voit clairement qu'au dessus de 12kts, les courbes sont presque parallèles (et donc possible à compenser), cependant quand le vent chute, les catboat gardent de la vitesse (courbe pointillées), quand les doubles spi, plongent (courbes pleines, grises et bleues).

Si l'on explique inversement : avec le vent qui monte , c'est encore plus clair :
> Les catboat accèlérent linéairement et faiblement (en fait ils plafonnent au près mais continuent d'accélérer au portant)
> Les doubles tradi, poussent de l'eau jusqu'à 11kts, puis s'envolent avec le planning (on voit clairement la marche dans l'augmentation de vitesse du 420 et du 470)

Donc l'idée du CVL, est de baser le rating sur le medium (partie droite du graphe), et de detaxer, ceux dont la courbe plonge dans le vent léger (470-420 vs Finn-Laser)

Voilà, yapluka ;)

Je pense que ce n'est pas une histoire de cat-boat/double mais plus de carène (surface mouillée) et de trapèze/pas de trapèze. Par exemple chez les solitaires le Contender n'est pas plus performant qu'un Finn dans le petit temps, alors que dans la brise....Je pense que l'on devrait observer un peu la même chose chez les doubles si on compare les performances d'un Merlin rocket et d'un 470 ou du RS400 et du Laser 4000...

Beaucoup de réaction difficile de répondre à tous :blush:

Tu as raison, quand je comparais Catboat vs Double , c'était en référence au graphe des séries de référence.
En réalité, quand on regarde les chiffres au près, çà n'est pas lié au gréement, mais on note une augmentation des perf. jusqu'au point de surpuissance, qui est très lié au couple de rappel.
Sur un Finn, la VMG max au près (4kts), est obtenue dès 8kts de vent.
C'est la même chose sur le D-One d'après les mesures effectuées sur Idefix.
Sur un Laser (3.75kts) c'est à partir de 12kts de vent ... et çà baisse même (3.63kts) au dessus de 15kts de vent.
Alors que la VMG au portant continue d'augmenter avec la brise.

Par contre effectivement, sur les trap. (comme le Contender) çà recule le point de VMG max au près.
Sur un 470 féminin (5.21 kts) c'est à 12-13kts de vent, sur un 470 masculin (5.45 kts) c'est au dessus de 15kts de vent
Sur le 49er (8.2kts) au dessus de 15kts, et pour les FX (6.1kts), toujours au dessus de 15kts de vent.
Dernière édition: 13 Déc 2017 10:52 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: loloma
Temps de génération de la page : 0.145 secondes
Propulsé par Kunena