Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 06:39 #6138

  • Stéphan
  • Portrait de Stéphan
  • Hors Ligne
Comment les choses se passent sur une régate de 2 jours en D one. Un jour petit temps voile 10M2, 1 jour médium ou + voile 9M2 ? Pas facile l'équité sur ce choix ouvert aux deux voiles.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 09:12 #6139

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Les 29er, FX et 49er sont des séries "de référence", sur lesquelles j'ai maintenant des données absolument bétons.

Si j'avais pris la valeur moyenne, il aurait du être à 660 :woohoo: mais j'essaye (sauf exception) de ne jamais dépasser 3% d'ajustement.
La majorité des 49er qui courent sont les jeunes des pôles, et je dois appliquer un traitement équitable entre les 29er, FX et 49er.

Je rappelle, que contrairement aux systèmes statistiques (qui prennent la moyenne des coureurs) , nos valeurs représentent le potentiel de vitesse du bateau, et donc sont basées sur les meilleurs. Dans le cadre des bateaux de référence, c'est plutôt facile puisqu'on a les données des coureurs de niveau international.

Ceci dit, c'est clair, qu'il est probablement plus dur pour "un amateur" de tirer la quintessence d'un bateau puissant comme le forty, que d'un bateau plus docile. :)

De toute manière, je pense que les possesseurs amateurs de 49er ou FX ne se font pas d'illusions quant aux résultats en régates.

J'avoue que la régate que je préfère est celle où les jeunes du Pôle sont présents, histoire de se situé en matière de vitesse par exemple. je peux dire que sur les 3 confrontations que j'ai vécu avec des équipiers différents ont été vraiment positive. Le déficit de vitesse n'est pas flagrant voire égal au près, par contre les sorties de jibes et les relances au portant font vraiment la différence et tu te rends compte qu'il faut être jeune, avoir un équipage coordonné et physique pour pouvoir suivre dans les descentes.

Le bateau est facile à faire aller vite contrairement à un B14 ( j'ai un peu d'expérience avec) et encore plus avec un I14 (jamais navigué avec, mais j'ai plusieurs fois navigué à côté) qui lui va beaucoup plus vite qu'un 49er, mais qui est très exigeant et difficile dans les relances au près comme au portant.

Je le repète, le 49er est un bateau fiable, sain et en fait assez facile si l'on ne prend pas peur de sa puissante voilure et je comprends le rating qu'on lui donne....c'est un bateau olympique réservé à l'Élite.

Les amateurs eux sont là pour s'amuser, s'ils veulent figurer ils changent de support, bien que je pense de plus en plus que le FX est un bateau d'avenir pour ceux qui veulent passer le pas plutôt que de choisir un B14 ou un RS800. Le gros plus du FX est d'avoir des ailes pleines beaucoup plus sécurisantes que des échelles en tubes, une grand longueur, ainsi qu'une voilure acceptable (moins que le B14) pour des amateurs, même assez lourds.

Quand au rating du 29er, avec les nouveaux foils, parait qu'il va plus vite. Je suis étonné que le 4000 n'est pas baissé, car il a de nouveaux foils et une nouvelle voile qui au dire de certains est supérieure à l'ancienne.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 09:26 #6140

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Stéphan écrit:
Comment les choses se passent sur une régate de 2 jours en D one. Un jour petit temps voile 10M2, 1 jour médium ou + voile 9M2 ? Pas facile l'équité sur ce choix ouvert aux deux voiles.

J'imagine que tu dois choisir la surface au début de la régate puisque les règles te demande de ne pas changer de voile sauf rupture de celle-ci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 09:34 #6141

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
@Stephan : Trois réponses (valable également pour d'autres classes, à gréement multiple (RS100, Laser ...)

1> Sur des évènements monotypes, les bateaux doivent respecter les règles de classe.
Pour ce qui est du D-One, même si la jauge précise que deux voiles peuvent être utilisées sur un événement, elle précise cependant qu'un seul jeu de "spar" (mat bôme), peut être utilisé par régate.
Donc tu ne peux passer de la petite à la grande voile (et inversement sur une régate).

2> Sur des événements Intersérie fédéraux ;) , les règles de jauge et de courses précisent :
a> Que les bateaux doivent être à la jauge de leur classe
MAIS
b> Que les bateaux peuvent utiliser deux jeux de voiles à condition qu'elles soient de dimension inférieure ou égale à celle du bateau déclaré à l'inscription.

3> Sur les autres événements :whistle: .... en l'absence de règles, tu fais ce que tu veux ... je suppose ...

Pour le point n°2, en ce qui concerne le D-One, le respect de la jauge implique que l'on doit respecter les points d'encrage des ailes en fonction du poids par exemple.
Par contre, l'intersérie permet d'inscrire un bateau sous le rating de la plus grande voile, et le cas échéant de choisir une voile plus petite (mais le rating utilisé restera celui du bateau de l'inscription).
Donc on peut s'inscrire en Laser Standard, et mettre une voile de Radial s'il y a beaucoup de vent ... on sera compensé comme un radial.
Pour le D-One, cette année avec un seul rating la question ne se pose plus.

La raison de cette décision pour l'intersérie, est que l'on préfère qu'en cas de brise sur une manche, les gens continuent de naviguer avec un gréement adapté (s'il en ont un), plutôt que de rester sur le parking.
Comme on prend le rating le plus taxé, pour toutes les courses, cela ne constitue pas un avantage.

Toujours notre philosophie, de faire naviguer un max de monde, tout en préservant l'équité ;)
Dernière édition: 13 Déc 2017 09:39 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 09:44 #6142

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
T'inquiète j'ai regardé en détail les résultats de Sanguinet (depuis plusieurs années) ;)
Pour ce qui est des Fire ou 4000 ou même B14, y'a de la marge (si on est pas dans la pétole) :lol:

Le changement de 3% du rating du 49er, est très largement inférieur à l'écart de niveau humain.
Ceci dit les petits jeunes en 29er du pôle espoir ne sont pas en reste par rapport à leurs ainés.
Mais ne pas oublier également que les 29er viennent aussi de se faire taxer de 20pts ;)

Si je comprends bien la démarche du calcul des ratings, plus le niveau humain d'une série est élevé, plus le rating baisse.
A ce petit jeu, le pratiquant doit juger son niveau pour choisir son bateau, s'il veut régater.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 09:50 #6143

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
ggc écrit:
Idefix écrit:
T'inquiète j'ai regardé en détail les résultats de Sanguinet (depuis plusieurs années) ;)
Pour ce qui est des Fire ou 4000 ou même B14, y'a de la marge (si on est pas dans la pétole) :lol:

Le changement de 3% du rating du 49er, est très largement inférieur à l'écart de niveau humain.
Ceci dit les petits jeunes en 29er du pôle espoir ne sont pas en reste par rapport à leurs ainés.
Mais ne pas oublier également que les 29er viennent aussi de se faire taxer de 20pts ;)

Si je comprends bien la démarche du calcul des ratings, plus le niveau humain d'une série est élevé, plus le rating baisse.
A ce petit jeu, le pratiquant doit juger son niveau pour choisir son bateau, s'il veut régater.

ou bien s'en foutre royalement et naviguer sur le support qu'il aime !!! :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Baptiste, Stéphan, Manu 74, ggc
Temps de génération de la page : 0.232 secondes
Propulsé par Kunena