@Stephan : Trois réponses (valable également pour d'autres classes, à gréement multiple (RS100, Laser ...)
1> Sur des évènements monotypes, les bateaux doivent respecter les règles de classe.
Pour ce qui est du D-One, même si la jauge précise que deux voiles peuvent être utilisées sur un événement, elle précise cependant qu'un seul jeu de "spar" (mat bôme), peut être utilisé par régate.
Donc tu ne peux passer de la petite à la grande voile (et inversement sur une régate).
2> Sur des événements Intersérie fédéraux
,
les règles de jauge et de courses précisent :
a> Que les bateaux doivent être à la jauge de leur classe
MAIS
b> Que les bateaux peuvent utiliser deux jeux de voiles à condition qu'elles soient de dimension inférieure ou égale à celle du bateau déclaré à l'inscription.
3> Sur les autres événements
.... en l'absence de règles, tu fais ce que tu veux ... je suppose ...
Pour le point n°2, en ce qui concerne le D-One, le respect de la jauge implique que l'on doit respecter les points d'encrage des ailes en fonction du poids par exemple.
Par contre, l'intersérie permet d'inscrire un bateau sous le rating de la plus grande voile, et le cas échéant de choisir une voile plus petite (mais le rating utilisé restera celui du bateau de l'inscription).
Donc on peut s'inscrire en Laser Standard, et mettre une voile de Radial s'il y a beaucoup de vent ... on sera compensé comme un radial.
Pour le D-One, cette année avec un seul rating la question ne se pose plus.
La raison de cette décision pour l'intersérie, est que l'on préfère qu'en cas de brise sur une manche, les gens continuent de naviguer avec un gréement adapté (s'il en ont un), plutôt que de rester sur le parking.
Comme on prend le rating le plus taxé, pour toutes les courses, cela ne constitue pas un avantage.
Toujours notre philosophie, de faire naviguer un max de monde, tout en préservant l'équité