On voit clairement qu'au dessus de 12kts, les courbes sont presque parallèles (et donc possible à compenser), cependant quand le vent chute, les catboat gardent de la vitesse (courbe pointillées), quand les doubles spi, plongent (courbes pleines, grises et bleues).
Si l'on explique inversement : avec le vent qui monte , c'est encore plus clair :
> Les catboat accèlérent linéairement et faiblement (en fait ils plafonnent au près mais continuent d'accélérer au portant)
> Les doubles tradi, poussent de l'eau jusqu'à 11kts, puis s'envolent avec le planning (on voit clairement la marche dans l'augmentation de vitesse du 420 et du 470)
Donc l'idée du CVL, est de baser le rating sur le medium (partie droite du graphe), et de detaxer, ceux dont la courbe plonge dans le vent léger (470-420 vs Finn-Laser)
Voilà, yapluka
Je pense que ce n'est pas une histoire de cat-boat/double mais plus de carène (surface mouillée) et de trapèze/pas de trapèze. Par exemple chez les solitaires le Contender n'est pas plus performant qu'un Finn dans le petit temps, alors que dans la brise....Je pense que l'on devrait observer un peu la même chose chez les doubles si on compare les performances d'un Merlin rocket et d'un 470 ou du RS400 et du Laser 4000...