Encore une fois, il faut rappeler quelques principes :
1> Les rating Français sont basés sur le potentiel de vitesse d'un bateau, et non sur la vitesse moyenne des pratiquants qui l'utilisent (ce qui est la méthode statistique du RYA).
Donc pour les bateaux dont on a des données fiables à haut niveau, c'est ces données qu'on utilise.
C'est le cas des séries de références, qui servent à ancrer la table sur des valeurs fiables et mesurées :
Topper, Laser 4.7, Laser Radial, Laser Std, 420, Finn, 470, 29er, 49erFX, 49er
2> Les autres bateaux sont positionnés par comparaison à ces séries de référence.
Là aussi on regarde les perf. des meilleurs.
En 4000, on a des coureurs français qui sont de bon niveau (Mickael, Yannick, Cedric, Florence) puisqu'ils sont à la lutte pour les première place lors des championnats Européen avec des coureurs connus avec palmares comme Stephen Cockrill (Champion du Monde Master de Laser Radial).
Comme ce sont en plus des coureurs qui régatent beaucoup, j'ai beaucoup de points de comparaison.
Par exemple, lors de la dernière skiff cup à Sanguinet, voir l'ensemble des 4000 classés derrière quasiment tous les 29er.
Si les meilleurs jeunes sont clairement bon, il y en a d'autres (les équipage 14eme, 16eme, 17eme), qui sont soit débutant sur le support (vient de l'Optimist), soit au dela de la 2eme moitié de tableau dans toutes les régates monotype 29er (134/179 à l'Euro, 67/102 à l'EuroCup).
Et çà n'est pas la seule régate et çà dure depuis des années.
Bref, il n'y a pas photo, à part dans le petit temps
le 29er est plus rapide qu'un 4000
D'ailleurs en Great Lakes également il y a un écart de rating 2% entre les deux bateaux.
3> Les rating ne changent pas fondamentalement la hiérarchie sportive
Les écarts de vitesse entre les bons qui ont un gros volume de navigation , sortent presque toutes les semaines et régatent plus de 20 fois par an, et ceux qui sont dans une approche plus plaisir avec 3-4 régates par an ... est supérieur à 15%
Ca n'est pas 2% de delta rating qui va changer quoi que ce soit ...
Au lieu de vendre le bateau ... mieux vaut l'utiliser plus régulièrement
L'impact sur les résultats sera largement supérieur
, et le plaisir intact