Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 11:26 #6150

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Les "ratings" voile légére... un sujet chaud

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, revedeau, Stéphan, loloma

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 13:56 #6151

  • Ezekiel
  • Portrait de Ezekiel
  • Hors Ligne
Comment expliquer que le RS100 ainsi que le VX Evo aient conservé des coefficients différents selon la surface de voilure?
La philosophie est pourtant la même qu'en DOne (la position des ailes en moins).

Pas assez de retours de régates?
Dernière édition: 13 Déc 2017 13:56 par Ezekiel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Déc 2017 17:35 #6152

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Effectivement pour ces deux bateaux le feed-back régate est très limité :

> Pour le VX Evo, j'ai créé un rating, l'année dernière, sur demande du constructeur, purement à partir des données techniques.
Pour le moment zero retour, idem en UK où le bateau n'a pas de rating RYA ni GL

> Pour les RS100, en France on a seulement 12 coureurs.départs exclusivement en 8m².
En UK, il y a deux rating pour les 10.2m² et 8.4m² avec uniquement des valeurs RYA reprises par le GL


Comme tu le mentionnes, c'est justement les ailes qui font la différence.
La "rentrée" des ailes du D-One pénalise les poids lourds en diminuant leur couple de rappel (-10%).

Contrairement au D-One le RS100 et le VX Evo n'ont pas de système d'égalisation.
Comme pour les Laser, il est normal de sur-taxer les version les plus toilées, qui seront mieux exploitées par les poids lourds
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 15 Déc 2017 09:11 #6153

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Quand au rating du 29er, avec les nouveaux foils, parait qu'il va plus vite. Je suis étonné que le 4000 n'est pas baissé, car il a de nouveaux foils et une nouvelle voile qui au dire de certains est supérieure à l'ancienne.

Tu n'as pas répondu à ma question concernant le rating 29er vs 4000. Je comprends que tu te réfères aux gamins de Pôle par rapport au 49er, mais je connais 6/7 29er adultes (40-55 ans) qui naviguent en régates et qui n'auront jamais le niveau du Pôle, donc ils sont lésés par rapport à leur copains de 4000. Alors qu'avant ils naviguaient en temps réel.
En fait, ces ratings proposent à ces propriétaires de changer de bateau ou de passer leur chemin. Parle en à Xavier et Nat et son copain de Grenoble.....J'ai Christophe et son fils qui vont peut-être l'abandonner (ils ont un FX).
Tout ceci mérite réflexion.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 15 Déc 2017 09:51 #6154

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Abandonner un bateau pour son rating, cela ne te va pas de diffuser cet avis, tu en es tellement loin et nous aussi.
Xav et Nat vu leur poids ne vont pas abandonner le 29er pour une barque surchargée par un grand nombre de gueuses.
C'est en tout cas le conseil que je leur donne assez souvent.
Vivement le printemps qu'on aille naviguer...
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 15 Déc 2017 11:30 #6155

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Encore une fois, il faut rappeler quelques principes :

1> Les rating Français sont basés sur le potentiel de vitesse d'un bateau, et non sur la vitesse moyenne des pratiquants qui l'utilisent (ce qui est la méthode statistique du RYA).
Donc pour les bateaux dont on a des données fiables à haut niveau, c'est ces données qu'on utilise.

C'est le cas des séries de références, qui servent à ancrer la table sur des valeurs fiables et mesurées :
Topper, Laser 4.7, Laser Radial, Laser Std, 420, Finn, 470, 29er, 49erFX, 49er

2> Les autres bateaux sont positionnés par comparaison à ces séries de référence.

Là aussi on regarde les perf. des meilleurs.
En 4000, on a des coureurs français qui sont de bon niveau (Mickael, Yannick, Cedric, Florence) puisqu'ils sont à la lutte pour les première place lors des championnats Européen avec des coureurs connus avec palmares comme Stephen Cockrill (Champion du Monde Master de Laser Radial).
Comme ce sont en plus des coureurs qui régatent beaucoup, j'ai beaucoup de points de comparaison.

Par exemple, lors de la dernière skiff cup à Sanguinet, voir l'ensemble des 4000 classés derrière quasiment tous les 29er.
Si les meilleurs jeunes sont clairement bon, il y en a d'autres (les équipage 14eme, 16eme, 17eme), qui sont soit débutant sur le support (vient de l'Optimist), soit au dela de la 2eme moitié de tableau dans toutes les régates monotype 29er (134/179 à l'Euro, 67/102 à l'EuroCup).
Et çà n'est pas la seule régate et çà dure depuis des années.

Bref, il n'y a pas photo, à part dans le petit temps le 29er est plus rapide qu'un 4000
D'ailleurs en Great Lakes également il y a un écart de rating 2% entre les deux bateaux.

3> Les rating ne changent pas fondamentalement la hiérarchie sportive

Les écarts de vitesse entre les bons qui ont un gros volume de navigation , sortent presque toutes les semaines et régatent plus de 20 fois par an, et ceux qui sont dans une approche plus plaisir avec 3-4 régates par an ... est supérieur à 15%

Ca n'est pas 2% de delta rating qui va changer quoi que ce soit ...
Au lieu de vendre le bateau ... mieux vaut l'utiliser plus régulièrement :lol:
L'impact sur les résultats sera largement supérieur ;) , et le plaisir intact ;)
Dernière édition: 15 Déc 2017 11:37 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau, Manu, Ben, Well D-One, ggc
Temps de génération de la page : 0.173 secondes
Propulsé par Kunena