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SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 05 Nov 2015 20:46 #1985

  • xa790
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Salut à tous.
J'abonde dans ton sens Remi mais je vais encore plus loin. Pourquoi 24 groupes et pas seulement trois ? Après quelques régates interséries , je trouverais recevable un groupe à moins de 1000, un entre 1000 et 1300 et un au dessus et basta. Tu fais alors un classement en temps reel dans ces trois groupe: si tu veux gagner tu fais du moth, si t'est trop léger du 29er ou tu bouffes, si tu veux des copains du 420 , si t'est tout seul du done et ainsi de suite. Si plus de X bateaux de même rating sur la même régate , on peut imaginer un classement spécifiques et cela pour des régates locales .
En revanche pour avoir vécu Sanguinet cette année la logique d'une régate Skiff s'impose au regard du nombre d'inscrit et du caractère national du trophée et je dirais que ma proposition tient toujours : tous en temps reel. Oublions ces anglais qui sous prétexte de bienséance ont voulu "égaliser les chances" cette approche n'a plus lieu d'être à notre époque hyper concurrentiel et ne se justifie plus devant le resserrement des performances, en général (exit les foils).Vive les papy forty !!!
.Ce qui nous a amené à discuter à nouveau de la définition d'un skiff et nous étions arrivé à l'idée du spi asymétrique comme base
avec des exceptions à intégrer à une liste exhaustive .....
Pour les formats de courses on verra plus tard !!!!
Voilà petites propositions pour l'hiver. Xavier
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 05 Nov 2015 23:37 #1986

  • Idefix
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Beaucoup de suggestions dans ton propos :

> Concernant les groupes temps réel, l'idée derrière le nouveau format "intersérie voile légère", est justement de faciliter la possibilité pour un club d'organiser une régate open avec des règles spécifiques. S'ils veulent mettre tout le monde en temps réel, ou plusieurs groupes, ou du temps réel avec des bouées spécifiques pour tel ou tel groupe, no problem.
On retrouve ce qui se pratique en quillard sur des épreuves type tour de Belle Ile (avec des parcours de longueurs différentes en fonction de l'armement), un classement open, et temps compensé etc etc ...

> Par contre, les groupes, qu'il s'agisse des Light, Medium, Fast, des D4, D5, D6, ou Skiff peuvent avoir un sens dans des classements d'animation, ou pour des copains qui se retrouvent, mais pas s'ils deviennent des critères d'exclusion (écrit ou non-dit).


Pour la suite, "certaine logique dont tu parles me font ... réagir".
Mais pour ne pas polluer ce post, je vais continuer ICI
Dernière édition: 06 Nov 2015 07:55 par Idefix.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 06 Nov 2015 09:32 #1989

  • tanmeurt
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Personnellement, j'ai donc de gros doute sur le rating du Rooster 8.1 tel que présenté par nos amis Anglais.
Même si le gréement est optimisé, je vois mal cette coque lourde et peu planante dépasser l'Aero 9 , ou le D-Zero coquegsm.com
Dernière édition: 11 Nov 2015 08:04 par tanmeurt.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 06 Nov 2015 09:59 #1991

  • Idefix
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C'est pas faux ... d'ailleurs si on prolonge la courbe rating vs Surface Vélique, on voit qu'un Laser avec une voile de 8m², arrive plutôt vers 1080.

... et encore c'est en admettant que l'extrapolation linéaire est valable ... et donc que le barreur peut exploiter toute la puissance.
Ce qui est peut être le cas dans des petites brises, mais quel poids faut il pour le tenir dans 20kts ?

Ceci dit quand on parle Rating en UK, il ne faut pas oublier qui est impliqué :lol: par exemple un monsieur, quasi professionnel, mais qui fait aussi des piges à Y&Y, responsable de la nouvelle classe Aero etc etc ... le lobbying britannique ne connait pas le conflit d'intérêt :sick:
Donc au moment où ils rêvent de remplacer le Laser, il ne vont pas favoriser un gréement qui pourrait lui donner une seconde jeunesse ;)
D'ailleurs parle un peu de çà à nos amis d'outre manche et tu vas voir l'ambiance :unsure:
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 06 Nov 2015 10:07 #1992

  • Idefix
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Pour info. le PaperJet, fait son entrée dans la table des rating FFV à 960.
Juste à temps pour la régate du WE à Lyon ;)

Il est rentré en équipage de 2, mais l'année prochaine quand nous changerons ce nombre en un nombre équipage "mini", il passera à un, en gardant la même valeur de rating.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 06 Nov 2015 11:09 #1993

  • ggc
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xa790 écrit:
Salut à tous.
J'abonde dans ton sens Remi mais je vais encore plus loin. Pourquoi 24 groupes et pas seulement trois ? Après quelques régates interséries , je trouverais recevable un groupe à moins de 1000, un entre 1000 et 1300 et un au dessus et basta. Tu fais alors un classement en temps reel dans ces trois groupe: si tu veux gagner tu fais du moth, si t'est trop léger du 29er ou tu bouffes, si tu veux des copains du 420 , si t'est tout seul du done et ainsi de suite. Si plus de X bateaux de même rating sur la même régate , on peut imaginer un classement spécifiques et cela pour des régates locales .
En revanche pour avoir vécu Sanguinet cette année la logique d'une régate Skiff s'impose au regard du nombre d'inscrit et du caractère national du trophée et je dirais que ma proposition tient toujours : tous en temps reel. Oublions ces anglais qui sous prétexte de bienséance ont voulu "égaliser les chances" cette approche n'a plus lieu d'être à notre époque hyper concurrentiel et ne se justifie plus devant le resserrement des performances, en général (exit les foils).Vive les papy forty !!!
.Ce qui nous a amené à discuter à nouveau de la définition d'un skiff et nous étions arrivé à l'idée du spi asymétrique comme base
avec des exceptions à intégrer à une liste exhaustive .....
Pour les formats de courses on verra plus tard !!!!
Voilà petites propositions pour l'hiver. Xavier
Là, tu parles à des vrais sportifs, pas obligatoirement la majorité des voileux. Perso, je n'en ai rien à faire que d'être mal classé, mais ce que j'apprécie avec le forty c'est de faire la course en tête avec un bateau qui a beaucoup de capacité. A mon avis, il est normal qu'un bateau difficile soit récompenser si je tiens dessus, si je n'y arrive pas, je dessale et les autres me dépassent.
Pour les groupes, je dirais 4 sans foils:
- 650 / 850
- 851 / 1000
- 1001 / 1300
- 1301 et plus
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