Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Port du Casque en Compétition pour les Foilers

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 02 Déc 2015 14:48 #2197

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
immobilix écrit:
...Bon,pour l'alcool à faible dose leur effet bénéfique est démontré... mais gros dégâts à plus forte dose.
..
heu... ce n'est pas l'alcool qui est bénéfique c'est le vin , de part les nombreux composants qu'il contient ! ;)
quand GG dit "Il y en a marre de cette société où l'on veut tout faire avec risque Zéro, même la guerre :evil:"
il me semble qu'il a raison...mais, que pour être plus précis, c'est une société qui veut tout le beurre ,l'argent du beurre, et le c.l ,pardon le sourire, de la crémière...sans rien payé !
ce qui, a mon sens, rejoint le propos de Rémi que je partage: "Tant que ces décisions n'impactent pas les autres, je pourrais souscrire à l'argument de liberté de choix individuel ... à une condition :
Qu'en cas d'accident, tu n'exiges pas la solidarité de cette société pour rembourser tes soins :whistle:
Tu fais le con, OK, mais tu assumes tout seul !
C'est plus un modèle d'individualisme anglo-saxon que solidaire français."
pour revenir sur le sujet de la sécurité,modeste anecdote: lorsque j’étais en première il y a plus de 40 ans, nous avons perdu un copain de classe suite à une chute en mob. sa tête avait heurté le trottoir en bout de glissade. rien n’était obligatoire à l'époque .dans les semaines qui suivirent la plupart d'entre nous ont mis un casque... volontairement !!!!
il me semble que la question est de savoir où individuellement et collectivement nous souhaitons "mettre le curseur" et quel prix nous sommes prêt à payer. il y a une différence de nature entre un "coup de bôme" en Vaurien ou Laser et un "coup de dérive" sur un foiler ,entre naviguer à quelques nœuds et à 25...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 02 Déc 2015 14:57 #2198

  • froggy
  • Portrait de froggy
  • Hors Ligne
rémi, je sens dans ton discours un truc qui sournoisement est en train de diaboliser les "reckless crazy foilers" vs les sages archimédiens.
ca me déplaît un peu.
Je pense que c'est bien de rester factuel.

En France la logique de la sécurité personnelle est de créer une obligation quand un apport de sécurité peut sauver la vie .
exemple :
- le casque en moto : en cas d'accident, traumatologie principalement crânienne, donc le casque sauve clairement des vies.
- idem pour la ceinture de sécurité en voiture
- ou pour revenir à la voile : le gilet te sauve la vie en cas de chute inconsciente
- on peut en discuter pour le velo ou le ski, mais comme tu l'as dit des études d'accidentologie montrent que les trauma dans ces disciplines sont crâniennes et donc le casque devrait être obligatoire

La ou ça se discute , c'est que pour parlez d'un exemple que je connais bien , en moth les chocs à la tête sont rares , c'est plutôt les haubans et les barres de flèches qui blessent en cas de chute ( pas à la tête, et pas mortellement )
les vitesses sont bien inférieurs au velo/moto/ski, et les chocs avec un objet solide ( caillou, trottoir, autre personne) plutot marginaux

tout ca pour dire que avant d'imposer le casque il va falloir etayer l'argumentation par une étude d'accidentologie.

Un raisonnement scientifique que tu dois apprécier B)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, ggc

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 02 Déc 2015 15:29 #2199

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
+1

Je rajouterai qu'en forty qui n'est pas le + rapide, ni le + lent quand tu te plantes, franchement on a le temps de plonger où on veut pour le barreur, je reconnais pour l'équipier un peu moins.
Je pense que c'est dû au fait que nous sommes loin des haubans et du mât quand on se fait exploser en étant au trap.

@ p.i.r., pour le danger de la bôme, il y a très peu de chance de la prendre dans la tête, car pour un empannage, elle n'est jamais trop loin du milieu du bateau (donc elle passe doucement, je comprends en Laser car elle arrive loin). C'est aussi un avantage des bateaux rapides.
Il m'arrive de me cogner de temps en temps quand nous avons du HB et que je ne fais pas l'effort de me baisser sur les virements, pas sur les empannages, pas de HB et je traverse avant la bôme, donc je suis baissé et face à elle.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 02 Déc 2015 16:17 #2200

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
pi.r écrit:
immobilix écrit:
...Bon,pour l'alcool à faible dose leur effet bénéfique est démontré... mais gros dégâts à plus forte dose.
..
heu... ce n'est pas l'alcool qui est bénéfique c'est le vin , de part les nombreux composants qu'il contient ! ;)

un article parmi tant d'autres...
Bonne lecture! iamjeremie.com/reacardio/wp-content/uplo...protection_RND26.pdf
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 02 Déc 2015 17:03 #2201

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Est-ce que ça risque de s'appliquer à l'optimist??? :evil: :whistle:
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 02 Déc 2015 17:31 #2202

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
@Laurent,

Loin de moi l'idée de diaboliser les foilers, d'ailleurs si tu relis mes propos :
Idefix écrit:
Je suis frappé par le nombre de gars qui ont des avis sur tout, et ne sont dans le cas présent jamais monté sur un foiler (probablement 100% du CA qui a pris la décision, y compris les deux opposants les plus virulants :whistle: )
...
> Les mieux placés pour cette réflexion sont les pratiquants.
Depuis un an, j'ai fréquemment proposé que les foilers aient leur propre espace de réflexion (comme c'est le cas pour les dériveurs, les catas).
...
Bien au contraire, comme les foilers sont une des évolutions passionnantes de notre sport, il faut dès à présent prendre en compte leurs spécificités :
> pour prévenir les enjeux liés à la vitesse (d'où la réflexion casque, mais probablement incomplète)
> pour effectuer un lobbying actif auprès des autorités pour adapter la règlementation (Division 240 probablement pas complètement adaptée).
> pour leur proposer des formats de régate intéressants.

C'est justement parce que j'admire ces engins, que je milite pour qu'on intègre les pratiquants dans la réflexion, qui les concerne :)

Comme partout, on trouve de tout, des gars complètement opposés à toute discussion (ref. il y a qq mois à propos d'une classe à deux coques, qui essaye de voler :whistle: ), mais à l'inverse les discussions que j'ai eu cet été à Sainte Croix avec David (Mothiste Suisse) étaient très intéressantes, et totalement dépassionnées.

Encore une fois, le post est parti sur le casque suite aux décisions fédérales, mais je partage complètement ton point de vue, en particulier sur le fait que les accidents actuels résultent plus en des coupures, sur les objets effilés (hauban, BdFlèche, Foils).

Et là, je n'ai pas réponse, mais ce qui est sur, c'est qu'il va falloir qu'on trouve des gars compétents pour nous aider sur ces sujets en commissions techniques aussi bien sur les aspects sécu, que sur l'aspect organisation régate.

Et justement c'est parce que le foil est une évolution incontournable de la voile moderne ... et tant mieux :)

@Baptiste : Si tu regardes les jeunes de Toutoune à Serre Ponçon, ils sont casqués (demande des parents) ... mais pour eux c'est normal, ils quittent les ski en Avril pour monter dans les optimists.
Au fait, votre feed back casque Forward Sailing, çà donne quoi ?
Dernière édition: 02 Déc 2015 17:33 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.167 secondes
Propulsé par Kunena