Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Port du Casque en Compétition pour les Foilers

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 01 Juil 2015 08:07 #1277

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci Etienne, c'était exactement mon propos avec ce post.

Je retiens effectivement la nécessité d'être précis quand à la définition des bateaux et des équipements concernés.

Dans tous les cas la notion de foilers en voile légère, est assez cohérente et facile à définir (soit via description soit via une liste exhaustive). De plus très souvent quand ils ne volent pas, il ne sortent pas (donc le risque estimé est toujours présent).

Par contre pour les autres dériveurs, la protection va dépendre de la puissance des bateaux, et de la force du vent.
Comme je l'ai déjà écrit la notion de skiff est purement de la "communication marketing" et ne peut être définie rationnellement.

La décision de Baptiste pour le 49er a un sens, mais l'appliquer par exemple au RS500, ou L4000 sous prétexte que ce sont soit-disant des "skiffs", mais pas au 470 ou 5O5 n'aurait aucun sens.

En tout cas, je suis personnellement plutôt partisan d'une éducation/formation progressive, effectivement comme mentionné par Etienne via une distribution de "lots intelligents", que via la simple promulgation d'un règlement. Quand je constate ce week-end que 69 des 70 participants de la régate de Laser n'était pas en conformité avec la Division 240 (qui n'est pas un règlement fédéral mais la législation française) ... je me dis qu'on a du boulot à faire avant d'arriver à une voile responsable :dry:
Dernière édition: 01 Juil 2015 08:10 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 01 Juil 2015 09:43 #1278

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Idefix écrit:

Je retiens effectivement la nécessité d'être précis quand à la définition des bateaux et des équipements concernés.
....
Par contre pour les autres dériveurs, la protection va dépendre de la puissance des bateaux, et de la force du vent.
.....
Quand je constate ce week-end que 69 des 70 participants de la régate de Laser n'était pas en conformité avec la Division 240 (qui n'est pas un règlement fédéral mais la législation française) ... je me dis qu'on a du boulot à faire avant d'arriver à une voile responsable :dry:

il s'agit bien de faire preuve d'intelligence de la situation et de proportionnalité dans le rapport bateau/puissance du vent ...voir l'age du capt'n . lorsque j’étais en seconde nous avons perdu un camarade de classe suite a une chute glissade sans gravité en mob' mais sa tête a heurté le trottoir , je peux dire que le port du casque est vite devenu la règle dans la classe,même si la législation n'a changer que plusieurs décennies après...

la non-conformité à la division 240 c’était quoi ? gilet,bout de remorquage,...?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 01 Juil 2015 11:20 #1279

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'était le bout de remorquage :whistle:

En fait peu de gens connaissent le texte légal (Division 240), qui a été mis à jour et dont la nouvelle mouture est applicable depuis le 1er Mai 2015 : Division 240 , Mai 2015

Ce texte introduit certaines limitations :
> 300m pour les engins de plages
> 2 miles pour les planches et Kite

Pour les dériveurs (catégorie Navire), il défini les équipements requis :
> Jusqu'à 2 miles = Matériel d'Armement et de sécurité Basique (240-2.05)
> Jusqu'à 6 miles = Matériel d'Armement et de sécurité Cotier (240-2.06)

Le matériel d'armement et de sécurité basique inclut :
> Un gilet 50N (à bord) ou une combi portée
> Un dispositif lumineux individuel
> Dispositif d'Assèchement si pas auto-videur
> Un dispositif de remorquage (point et bout)
> Un livre des marées (sauf en Med :P )
> Un pavillon de nationalité hors eaux territoriales

Le matériel d'armement et de sécurité cotiers inclut :
> Bouée, Perche IOR ou Gilet 100N porté
> 3 feux rouges
> Compas, Cartes Marines, RIPAM, etc ....

Autant dire qu'en dériveur le Basic est déjà rarement présent (dispositif lumineux ? , Livre des marée pour les Atlantistes ???)
Le Cotier n'est jamais présent, d'où les exemptions (à certaines conditions).

La FFV a obtenu un certain nombre d'exemptions pour les manifestations qu'elle encadre (à savoir entrainements, compétitions etc etc ...), à condition que le règlement sportif FFV soit respecté.
(Ce règlement prescrit le nombre de sécu, l'encadrement, certains dispositifs de sécurité (comme le port du casque pour les foiler dont on parle ici ... ).

Ainsi, à condition d'être dans ce cadre FFV et de respecter le règlement sportif, les exemptions peuvent s'appliquer, à savoir Les exemptions à la Division 240

Ainsi,
1> Pas de pavillon si lettre FRA (conforme ISAF) dans la voile
2> Possibilité d'aller à 6 miles, avec l'équipement basique, si VHF sur le bateau + Gilet 50N Porté + Respect du code sport et technique FFV
3> Pas besoin de sifflet à < 2miles si encadrement FFV
4> Pas besoin de dispositifs lumineux, si VHF sur Sécu + Respect du code sport et technique FFV
5> Possibilité d'aller à 6 miles, avec l'équipement basique, si VHF sur sécu + Gilet 50N Porté + Respect du code sport et technique FFV

On voit donc que la pratique dériveur en navigation libre doit respecter la division 240 in-extenso donc :
> à priori pas de nav. > 2 miles vu les équipements que l'on peut emporter.
> bout de remorquage, repérage lumineux ...

La pratique encadrée, permet certaines exemptions en particulier 6 miles avec l'équipement basique, sans dispositif lumineux, pour autant qu'elle respecte le code sport et technique de la fédé (nombre de sécu, type parcours, encadrement etc etc ...)

En bref, je suis sur qu'en pratique libre quasiment aucun dériveur ne satisfait les obligations de la Division 240 (sans parler ceux qui s'éloignent à plus de 2Nm :S ), et en compétition, le minimum nécessaire est bien basique, mais on trouve encore beaucoup de bateaux sans ce minimum (comme le bout de remorquage).

Il faut noter que la Division 240 ne définit pas les caractéristiques de ce bout, alors que le règlement Intersérie par exemple que nous avons sorti début 2015, est beaucoup plus clair (2.5*LOA et 8m mini, flottant, dédié à poste, d'un seul bout).

(La classe Laser est beaucoup plus floue :
18.4. MATERIEL DE SECURITE : Chaque voilier devra posséder à son bord l’armement de sécurité requis par ses règles de classe ou par la réglementation en vigueur. En complément, un bout de remorquage flottant de 8 à 10 mètres est vivement conseillé.
... sauf que le bout de remorquage fait partie de la réglementation en vigueur ... et n'est donc pas un complément.
Dernière édition: 01 Juil 2015 11:24 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 01 Juil 2015 11:39 #1280

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Le bout de remorquage flottant est "à poste"...Sur le D-One, pas de point d'ancrage ? Tu laisses ton bout lover devant le mat ? Peux-tu me donner les caractéristiques de celui que tu as adopté car je vais probablement naviguer à Dunkerque pendant une semaine et je ne voudrai pas être en infraction... ?
Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 01 Juil 2015 13:29 #1281

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Dans mon cas le bout est à post attaché autour du mat.
Il est ensuite lové dans la poche de ma chaussette de spi (qui est libre puisque j'ai une drisse en continue)

J'ai pris du cordage PP, 8mm couleur rouge
Type PP-Motion
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 02 Juil 2015 07:24 #1287

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
pour les plans d'eau intérieur : tous n'ayant pas les dimensions de Ste Croix, est ce que l'on retombe dans la limite des 300 m ?

même si gilet et bout de remorquage me semble indispensable dans toute les situations !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena