C'était le bout de remorquage
En fait peu de gens connaissent le texte légal (Division 240), qui a été mis à jour et dont la nouvelle mouture est applicable depuis le 1er Mai 2015 :
Division 240 , Mai 2015
Ce texte introduit certaines limitations :
> 300m pour les engins de plages
> 2 miles pour les planches et Kite
Pour les dériveurs (catégorie Navire), il défini les équipements requis :
> Jusqu'à 2 miles = Matériel d'Armement et de sécurité Basique (240-2.05)
> Jusqu'à 6 miles = Matériel d'Armement et de sécurité Cotier (240-2.06)
Le matériel d'armement et de sécurité basique inclut :
> Un gilet 50N (à bord) ou une combi portée
> Un dispositif lumineux individuel
> Dispositif d'Assèchement si pas auto-videur
> Un dispositif de remorquage (point et bout)
> Un livre des marées (sauf en Med
)
> Un pavillon de nationalité hors eaux territoriales
Le matériel d'armement et de sécurité cotiers inclut :
> Bouée, Perche IOR ou Gilet 100N porté
> 3 feux rouges
> Compas, Cartes Marines, RIPAM, etc ....
Autant dire qu'en dériveur le Basic est déjà rarement présent (dispositif lumineux ? , Livre des marée pour les Atlantistes ???)
Le Cotier n'est jamais présent, d'où les exemptions (à certaines conditions).
La FFV a obtenu un certain nombre d'exemptions pour les manifestations qu'elle encadre (à savoir entrainements, compétitions etc etc ...), à condition que le règlement sportif FFV soit respecté.
(Ce règlement prescrit le nombre de sécu, l'encadrement, certains dispositifs de sécurité (comme le port du casque pour les foiler dont on parle ici ... ).
Ainsi,
à condition d'être dans ce cadre FFV et de respecter le règlement sportif, les exemptions peuvent s'appliquer, à savoir
Les exemptions à la Division 240
Ainsi,
1> Pas de pavillon si lettre FRA (conforme ISAF) dans la voile
2> Possibilité d'aller à 6 miles, avec l'équipement basique, si VHF sur le bateau + Gilet 50N Porté + Respect du code sport et technique FFV
3> Pas besoin de sifflet à < 2miles si encadrement FFV
4> Pas besoin de dispositifs lumineux, si VHF sur Sécu + Respect du code sport et technique FFV
5> Possibilité d'aller à 6 miles, avec l'équipement basique, si VHF sur sécu + Gilet 50N Porté + Respect du code sport et technique FFV
On voit donc que la pratique dériveur en navigation libre doit respecter la division 240 in-extenso donc :
> à priori pas de nav. > 2 miles vu les équipements que l'on peut emporter.
> bout de remorquage, repérage lumineux ...
La pratique encadrée, permet certaines exemptions en particulier 6 miles avec l'équipement basique, sans dispositif lumineux, pour autant qu'elle respecte le code sport et technique de la fédé (nombre de sécu, type parcours, encadrement etc etc ...)
En bref, je suis sur qu'en pratique libre quasiment aucun dériveur ne satisfait les obligations de la Division 240 (sans parler ceux qui s'éloignent à plus de 2Nm
), et en compétition, le minimum nécessaire est bien basique, mais on trouve encore beaucoup de bateaux sans ce minimum (comme le bout de remorquage).
Il faut noter que la Division 240 ne définit pas les caractéristiques de ce bout, alors que le règlement Intersérie par exemple que nous avons sorti début 2015, est beaucoup plus clair (2.5*LOA et 8m mini, flottant, dédié à poste, d'un seul bout).
(La classe Laser est beaucoup plus floue :
18.4. MATERIEL DE SECURITE : Chaque voilier devra posséder à son bord l’armement de sécurité requis par ses règles de classe ou par la réglementation en vigueur. En complément, un bout de remorquage flottant de 8 à 10 mètres est vivement conseillé.
... sauf que le bout de remorquage fait partie de la réglementation en vigueur ... et n'est donc pas un complément.