Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : Réglage et mesure de la quête

Réglage et mesure de la quête 09 Jui 2017 07:25 #5185

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Ne t'inquiète pas.... Le 4000 à Monteynard ira au moins 2 fois plus vite que nous (moi) :-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 09 Jui 2017 09:41 #5186

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je ne m'inquiète pas, mais les seules fois (3) où j'ai croisé des D-One (dont je suis un défenseur de la 1ère heure) c'était en 49er.Mais j'entends souvent que c'est plus rapide au près et dans le petit temps au portant. Wait and see.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Réglage et mesure de la quête 11 Jui 2017 19:26 #5189

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
OOOPs... rectificatif sur mes propos précédents... aprés démontage du mât, le trou de la cale en bas du puits est tournée vers l'arriére et non vers l'avant comme je l'ai dit plus haut...

à suivre...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 14 Jui 2017 13:43 #5223

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'ai été pas mal occupé en ce début de saison, et vous ai laissé débattre sur le sujet sans intervenir.

Attention cependant aux analogies avec les autre bateaux ... les gréements haubanés n'ont rien à voir, et la prise de hâle-bas traditionnel a des effets multiples (en particulier la composante horizontale qui va cintrer le mat).
Les analogies Finn/Yole pour les réglages de quête, ont aussi leur limite puisque ces bateaux ont un "problème" de limitation de tension de chute de GV avec la bôme qui touche le pont arrière (ce qui n'est quasiment jamais le cas pour le D-One).
Par ailleurs, le D-One est très léger, donc va bénéficier des accélérations possibles avec un gréement basculé, et d'un compromis cap/vitesse bien différent.

Pour ne pas tout réécrire, je vous conseil de (re)lire le sujet spécifique au réglage du bateau.
http://d-one-france.fr/index.php/forum/mise-au-point/304-regler-son-d-one

Pour terminer sur les rating D-One vs 4000, je pense qu'il n'y a pas une personne au monde qui a plus d'expérience de la comparaison de ces deux bateaux que le gars qui s'occupe des rating en France :lol:
Les comparer est un excellent exercice pour démontrer ... les limites du système de compensation des temps :S

Globalement par petit temps, le 4000 a plus d'inertie ce qui lui permet de glisser d'une risée à l'autre quand un D-One va s’arrêter.
Au portant en orientant le tangon le 4000 va lâcher le D-One en VMC.

Dès que l'on atteint le petit-medium, le D-One choppe rapidement sa VMax au près avec un superbe cap ... les deux bateaux sont très proches. Au portant le D-One va s'envoler au planning, quand le 4000 se prend pour Moîse et cherche à écarter les eaux ... globalement dans tous les speedtest que l'on a fait dans ce type de temps, le Devoti va défoncer EN TEMPS REEL le 4000

A partir de 8-10kts, le 4000 continue d'allonger au près quand le D-One plafonne (la limite recule un peu avec un barreur en super condition physique), l'écart devient énorme (le D plafonne à 6.5 / 7 kts quand le 4000 va lui coller plus de 3kts d'écart.
Au portant les bateaux sont plus proches, même si je pense que le 4000 est un poil plus rapide.

Voilà, donc si vous avez du petit medium les D-One vont être redoutables, mais dès que le thermique se lève le D-One ne peut plus rien faire contre les trap (y compris RS500, 29er, 470, Jet etc etc ...). ... maintenant si c'est la victoire qui vous intéresse .... prenez un Vaurien :whistle:
Dernière édition: 14 Jui 2017 13:48 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 14 Jui 2017 17:11 #5226

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Ah enfin, te revoilà , Rémi :-)
Pour moi, ma philosophie ne change pas !
  • Naviguer "propre"
  • Si possible intelligemment (Je sais, je ne suis pas aidé !)
  • Et me faire plaisir en rencontrant les amis.

    Le résultat compte bien sûr mais pas sans avoir d'abord satisfait les 3 premiers points....

    Maintenant, à Monteynard, nous serons plusieurs D-One et ce sera l'occasion d'échanger et de se challenger comme nous avons pu le faire le WE dernier avec Emmanuel et David :-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Réglage et mesure de la quête 15 Jui 2017 06:17 #5228

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est clair que l'obsession régate peut vite tourner à la frustration, en particulier en intersérie où l'on a toujours 1001 raisons d'expliquer ses contre-perf par les rating sans analyser objectivement sa course.
Ceci dit c'est effectivement frustrant de se mettre à l'eau dans certaines conditions en sachant qu'on a aucune chance ... reste pour les 4000 comme pour nous à développer les flottes pour retrouver des copains sur les plans d'eau et se bagarrer en temps réel.

J'ai eu Emmanuel hier au téléphone et il m'a parlé de vos rencontres (Soie, Aix, et Lyon), c'est cool d'avoir cette flotte sur Rhone-Alpes.
C'est vrai qu'au delà de la vitesse, il est important que chacun ait un bateau qui fonctionne et des manoeuvres propres en particulier sous spi.
On regardera çà en Juillet s'il arrive, comme il en a l'intention, à venir passer 15 jours sur notre "skiffOdrome" :cheer:
Dernière édition: 15 Jui 2017 06:18 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74
Temps de génération de la page : 0.271 secondes
Propulsé par Kunena