J'ai été pas mal occupé en ce début de saison, et vous ai laissé débattre sur le sujet sans intervenir.
Attention cependant aux analogies avec les autre bateaux ... les gréements haubanés n'ont rien à voir, et la prise de hâle-bas traditionnel a des effets multiples (en particulier la composante horizontale qui va cintrer le mat).
Les analogies Finn/Yole pour les réglages de quête, ont aussi leur limite puisque ces bateaux ont un "problème" de limitation de tension de chute de GV avec la bôme qui touche le pont arrière (ce qui n'est quasiment jamais le cas pour le D-One).
Par ailleurs, le D-One est très léger, donc va bénéficier des accélérations possibles avec un gréement basculé, et d'un compromis cap/vitesse bien différent.
Pour ne pas tout réécrire, je vous conseil de (re)lire le sujet spécifique au réglage du bateau.
http://d-one-france.fr/index.php/forum/mise-au-point/304-regler-son-d-one
Pour terminer sur les rating D-One vs 4000, je pense qu'il n'y a pas une personne au monde qui a plus d'expérience de la comparaison de ces deux bateaux que le gars qui s'occupe des rating en France
Les comparer est un excellent exercice pour démontrer ... les limites du système de compensation des temps
Globalement par petit temps, le 4000 a plus d'inertie ce qui lui permet de glisser d'une risée à l'autre quand un D-One va s’arrêter.
Au portant en orientant le tangon le 4000 va lâcher le D-One en VMC.
Dès que l'on atteint le petit-medium, le D-One choppe rapidement sa VMax au près avec un superbe cap ... les deux bateaux sont très proches. Au portant le D-One va s'envoler au planning, quand le 4000 se prend pour Moîse et cherche à écarter les eaux ... globalement dans tous les speedtest que l'on a fait dans ce type de temps, le Devoti va défoncer EN TEMPS REEL le 4000
A partir de 8-10kts, le 4000 continue d'allonger au près quand le D-One plafonne (la limite recule un peu avec un barreur en super condition physique), l'écart devient énorme (le D plafonne à 6.5 / 7 kts quand le 4000 va lui coller plus de 3kts d'écart.
Au portant les bateaux sont plus proches, même si je pense que le 4000 est un poil plus rapide.
Voilà, donc si vous avez du petit medium les D-One vont être redoutables, mais dès que le thermique se lève le D-One ne peut plus rien faire contre les trap (y compris RS500, 29er, 470, Jet etc etc ...). ... maintenant si c'est la victoire qui vous intéresse .... prenez un Vaurien