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SUJET : Une éternelle recherche ..

Une éternelle recherche .. 17 Jui 2015 19:32 #1164

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je te confirme que le d one n'est pas fait pour régater à 2 mais bien seul à bord il s'agit d'une erreur des tables de classe ;)
4000 for ever
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Une éternelle recherche .. 18 Jui 2015 13:04 #1166

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Idefix écrit:
b- Le gréement, ne se gère pas comme un dériveur dont la chute de GV est tenu (plus ou moins bien) par le hâle-bas.
Dans le vent, on ouvre le plan de voilure au chariot, mais on garde la chute blindée pour cintrer le mat et aplatir la voile.
On favorise l'ouverture des hauts par une prise importante du cunnigham.
Choquer la GV, redresse le mat et creuse le profil, çà n'est donc qu'une solution de dernière minute en cas de survente, (choqué important).
Idefix/ Rémi

Merci encore pour tous ces bons éléments de réponse. J'ai encore quelques éléments qui ne sont pas complétement clairs dans mon esprit.

+ Le fonctionnement que tu décris du gréement dans la survente se rapproche de celui du Classe A avec éventuellement une différence que je souhaiterais expliciter. Pour le Classe A, si les réglages sont adaptés à la force du vent la survente au près amène instantanément (bien plus rapidement qu'une intervention humaine) le devers latéral sous le vent de toute la partie haute du mât situé au dessus du capelage des haubans, ce qui fait aussi déverser instantanément la corne de la voile et réduit sa puissance car toute la partie haute de la GV devient plus plate et avec un angle d'attaque réduit par rapport au vent incident. Dans le cas du D-One, on a bien une petite corne avec une latte supérieure en biais mais le mât lui-même est non-haubanné. N'ayant pas trouvé cette info ailleurs ni vu de photo ou de video explicite sur ce sujet, je me demande donc si la partie haute du mât se met automatiquement en drapeau dans la survente et cela avant toute intervention humaine?

+ Combien de D-One en France en ce moment? arrivez vous à faire des régates monotype de temps en temps?

Merci

Jaffar
Dernière édition: 18 Jui 2015 13:05 par Jaffar.
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Une éternelle recherche .. 18 Jui 2015 13:25 #1167

  • Jaffar
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Idefix écrit:
A titre personnel, une fois à la retraite, je pense que je garderai le bateau, pour la balade rapide par petit medium, mais il me faudra probablement investir, soit dans un cata, soit dans un quillard de sport type Flying Fifteen, pour les jours plus compliqués.
Idefix/ Rémi

Ton commentaire est une excellent remarque sur la problématique du marin vieillissant. Il faudrait sans doute que je refasse le tour d'horizon des petits cata solo, mais le Weta pourrait jouer ce rôle. Malheureusement le Weta est sous-toilé et donc pas adapté au petit temps. Quand au quillard de sport solo, c'est simple, il n'y en a pas en France en dehors des séries Handivoile qui ne sont pas pratiques car demandant une grue pour la mise à l'eau! Le K1 anglais n'est pas importé et donc inconnu du rating de la FFVoile. Le Flying Fifteen, qui est lourd, vieux, double et ne possède pas de spi asymétrique est assez loin de mes besoins. Finalement avoir deux bateaux est aussi problématique faute de place sur le parking à bateau.

Jaffar
Dernière édition: 18 Jui 2015 13:31 par Jaffar.
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Une éternelle recherche .. 18 Jui 2015 16:06 #1168

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Je vais essayer de répondre à tes questions :

> Pour le comportement du gréement, la voile du D-One se rapproche beaucoup de celle d'une planche à voile.
En cas de survente, la chute va ouvrir en haut (au niveau de la corne), d'autant plus que le cunningham est pris.
Le mat, va également ouvrir un peu en latéral (il a un profil "aile").
Cependant, çà n'est pas un fonctionnement suffisant et totalement automatique (on a pas la mise en drapeau dont tu parles) , pour effacer une rafale violente, et il est nécessaire d'avoir anticipé, avec un léger lof, ou un rappel plus prononcé, ou un choqué de chariot (si on est pas déjà à fond) pour éviter le coup de gite.
Par contre sous spi, la survente, va faire cintrer le mat vers l'avant (au début c'est assez surprenant visuellement parlant), et enlever automatiquement la puissance dans les hauts.

> Actuellement environ 8-10 D-One en France, dont 4 qui régatent cette année (en 2014 j'étais le seul).
A noter 1 ou 2 Suisses qui nous rejoignent de temps en temps, sur les régates du centre ou RhoneAlpine
Pas de régate monotype donc en France uniquement de l'intersérie, en quasi temps réel avec RS500/470/Fireball
Pour les régates monotypes, il y a chaque année la World Cup, et l'EuroCup (30-40 bateaux), mais le niveau est élevé.

> Pour les quillards de sport effectivement pas vraiment de solitaire.
Pour le K1, ne te soucie pas de problème de rating, quand un nouveau bateau arrive sur demande on établi son rating en quelques jours. Cette année nous avons défini celui des Aero, et D-Zero, et j'ai défini avec Henri le rating du VX-One il y a quelques semaines, avant le France IND. (il devrait apparaitre dans la table dans les jours qui viennent, 905 de mémoire).
Donc si tu achètes un K1, tu auras rapidement un rating. ;)

Remarque : Je parlais du FF, parce que c'est un bateau que je trouve superbe, il y en a un à Sainte Croix, et le gars participe aux régates IND en solo. ;)
Dernière édition: 18 Jui 2015 16:09 par Idefix.
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Une éternelle recherche .. 18 Jui 2015 16:43 #1169

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Merci, Rémi, c'est clair maintenant.

Je croyais que les D-One étaient plus nombreux en France.

Je fais l'essai dimanche avec Fabien et on en reparle

Jaffar

PS Le K1 anglais a le gros défaut de ne pas avoir de spi en plus de ne pas encore exister en France!
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Une éternelle recherche .. 18 Jui 2015 17:46 #1170

  • Jaffar
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Idefix écrit:
Remarque : Je parlais du FF, parce que c'est un bateau que je trouve superbe, il y en a un à Sainte Croix, et le gars participe aux régates IND en solo. ;)

Cette histoire du gars qui régate en solo sur le FF alors que le rating de ce bateau est en double, m’étonne.

Les interprétations doivent varier grandement d'un club à un autre. En septembre dernier je n'ai pas pu faire la régate club de mon propre club le COYCH à cause de son rating qui n'était qu'en double à l'époque. Le temps de saisir Finot et Henri Giraud pour ajouter le rating en solo a été trop faible car il a fallu faire un aller-retour supplémentaire pour définir les voiles et la position du mât du bateau solo par rapport au bateau en double, et je n'ai pas pu faire cette régate.

C'est très bien que ton club soit cool dans l'interprétation de certaines règles et je souhaiterais que mon club le soit aussi.

Jaffar
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