Je vais essayer de répondre à tes questions :
> Pour le comportement du gréement, la voile du D-One se rapproche beaucoup de celle d'une planche à voile.
En cas de survente, la chute va ouvrir en haut (au niveau de la corne), d'autant plus que le cunningham est pris.
Le mat, va également ouvrir un peu en latéral (il a un profil "aile").
Cependant, çà n'est pas un fonctionnement suffisant et totalement automatique (on a pas la mise en drapeau dont tu parles) , pour effacer une rafale violente, et il est nécessaire d'avoir anticipé, avec un léger lof, ou un rappel plus prononcé, ou un choqué de chariot (si on est pas déjà à fond) pour éviter le coup de gite.
Par contre sous spi, la survente, va faire cintrer le mat vers l'avant (au début c'est assez surprenant visuellement parlant), et enlever automatiquement la puissance dans les hauts.
> Actuellement environ 8-10 D-One en France, dont 4 qui régatent cette année (en 2014 j'étais le seul).
A noter 1 ou 2 Suisses qui nous rejoignent de temps en temps, sur les régates du centre ou RhoneAlpine
Pas de régate monotype donc en France uniquement de l'intersérie, en quasi temps réel avec RS500/470/Fireball
Pour les régates monotypes, il y a chaque année la World Cup, et l'EuroCup (30-40 bateaux), mais le niveau est élevé.
> Pour les quillards de sport effectivement pas vraiment de solitaire.
Pour le K1, ne te soucie pas de problème de rating, quand un nouveau bateau arrive sur demande on établi son rating en quelques jours. Cette année nous avons défini celui des Aero, et D-Zero, et j'ai défini avec Henri le rating du VX-One il y a quelques semaines, avant le France IND. (il devrait apparaitre dans la table dans les jours qui viennent, 905 de mémoire).
Donc si tu achètes un K1, tu auras rapidement un rating.
Remarque : Je parlais du FF, parce que c'est un bateau que je trouve superbe, il y en a un à Sainte Croix, et le gars participe aux régates IND en solo.