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SUJET : Réparation et vernissage carbone

Réparation et vernissage carbone 23 Jan 2018 16:16 #6240

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Idefix écrit:

Bref, dans tous les cas, c'est certain que dans la chaine de pièce, le pylône ne devrait pas être le fusible.
La remarque de GG, sur le support tubulaire est effectivement une solution ... mais çà empêche d'embarquer par l'arrière ... ce qui est bien pratique sur le D-One.
J'y arrive et les tubes sont bien commodes pour se hisser par l'arrière
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Réparation et vernissage carbone 23 Jan 2018 16:21 #6241

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Sur le 49er, le safran a été aminci mais toujours aussi court et le calage commence à devenir important.
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Réparation et vernissage carbone 23 Jan 2018 17:24 #6242

  • Gaston64
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Pour pas perdre le fil du sujet, le machin dépiauté... j'suis assez content du résultat...





l'autre est en train de sécher...
ponçage à venir... quelques retouches au mastic (résine chargée) ... gelcoat...
et roule... je serai pret pour l'ouverture début février sur mon lac... ;)
Dernière édition: 23 Jan 2018 23:18 par Gaston64.
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Réparation et vernissage carbone 24 Jan 2018 09:08 #6243

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Merci beaucoup pour le tutoriel et bravo pour le travail réalisé !

En moins grave, j'ai le même problème que toi. Pour l'instant la fente de gel coat fait 5 cm.
Je vais faire des renforts des deux côtés pour être sûr du résultat, mais en moins volumineux.

Je pense que la cause chez moi est assez simple : un choc violent sur un rocher en août (qui a détruit la pièce en Delrin du puits de dérive, mais aussi entamé ma dérive et mon safran). A cette occasion, cette zone a été sollicité, mais il n'y avait pas de fente. C'est en novembre, avec la rupture d'un fémelot de safran que le problème est apparu concrètement. Je pense qu'un safran retenu juste par un fémelot provoque un phénomène de torsion vraiment important qui peut accentuer un problème sous-jacent.

En tous cas pour les autres utilisateurs de D-One, une zone à surveiller !
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Réparation et vernissage carbone 24 Jan 2018 10:45 #6244

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Sur le 4000, c'est le même système et celui-ci n'a jamais posé problème, comme quoi la légèreté des matériaux n'est pas toujours la panacée....
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Réparation et vernissage carbone 24 Jan 2018 12:03 #6245

  • Gaston64
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Gégé, regarde la tourelle support du 4000 et compares avec celle du D One... forme pyramidale sur l'un... angle pyramide proche de l'angle droit pour l'autre... Le D One aurait eu la même forme que le 4000, je pense que ça n'aurait pas bougé ...

ceci dit, certainement que la recherche de légèreté a aussi joué ... pas assez de matière + angulation pas assez adaptée = fissure...
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