Bon, revoilà la saison des rating, où les régatiers s'emm... au coin du feu et refont les régates à coups de calculatrice
Nous avons eu quelques échange par mail, que je ne peux me permettre de reproduire ici, mais où en substance :
> Benoit traitait David d'espèce de petit enfoiré, délateur et collabo
, pour avoir demandé la rectification de résultat calculé avec le mauvais rating de D-One (9.5m²).
> Benoit s'exécuté pour plomber ces enf. de D-One au rating de voleur
... et ...
> N’obtint aucun changement dans le classement
> Où Etienne ne doit donc pas ramener la brochette de chamallows qu'il avait gagné ... mais que de toute façon Christiane avait déjà mangé
> Où Rémi rappelait que le bureau des plaintes est ouvert jusqu'à ce soir, puisque la réunion d'ajustement des rating fédéraux a lieu Demain
Ceci dit pour 2018 probablement beaucoup de petits changements (et deux plus importants), et l'ouverture d'un travail pour une modification importante du système pour 2019, avec la volonté d'introduire un coefficient de vent léger, comme en Osiris.
Pour illustrer (encore une fois les propos), suite à un paquets de données reçues du corps arbitral sur les épreuves de world cup et les épreuve word sailing jeune, j'ai illustré l'exemple du casse tête de compensation par exemple entre un Laser Radial et un 49er, dont la compensation en fonction du vent devrait passer de +46% à +108% (elle est actuellement de 60%) ...
La bonne nouvelle c'est qu'on est bien dans l'intervalle ...
Même entre deux bateaux proche comme les 29er et 49er, la compensation évolue entre 23% et 56% ...
La aussi bonne nouvelle on est bien dans l'intervalle ...
La mauvaise c'est qu'il y en aura toujours pour discuter 10 pts d'ajustement soit 1%
... (il y en a même qui arrivent à aller jusqu'à 1/1000eme
).
Suite de la discussion avec Emmanuel qui conclue donc que l'Intersérie c'est pourri
et que seule la monotypie est équitable ...
Bref il s'est gentillement fait allumé avec contre-exemple à l'appui ... je vous passe les détails ... en trois points :
1> Le système parfait n'existe pas (y'en a qui ont essayé) ... mais on va essayer de continuer à l'améliorer
2> Les groupes de Vitesse sont quand même la meilleure solution pour ne pas faire courir ensemble La carpe et le Lapin , ...
pardon .... le 4000 et le Vaurien.
3> Que ceux , qui pèsent moins de 70kg, et qui pensent que la monotypie est équitable, viennent courir contre moi en Laser dans 20 kts
Bref on a tous finalement apprécié la proposition de Benoit d'attendre avec impatience les évolutions ... sachant que quoi qu'il en soit on continuera de courir
, ou alors pour ceux qui n'accepte pas le contrat ... il est possible de faire du karting à voile sur le parking de Lerclerc, ou de la VRC en piscine (ps: contactez Arthur le fils de Benoit).
Je ne résiste quand même pas au plaisir de vous mettre le graphe des rating calculé à partir des données world-cup, en fonction du vent.
J'ai centré la courbe sur le Laser
Ce qui montre par exemple que le 29er devrait avoir un rating de 1006 par 5-8kts de vent (attention le 006 est important
), et de 836 pour 12-15 kts)
ou que le 49er serait entre 817 et 562 !!!
On va quand même essayer de caler la courbe FFVoile entre 8 et 15kts, ce qui est le cas pour la majorité des cas (sauf gros écart sur Topper et Laser 4.7).