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SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 10 Déc 2017 14:23 #6111

  • Gaston64
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Ben y fait pas... :P

Rémy nous informant que c'est le comité de courses qui choisi d'utiliser ou pas ce nouveau critère de classification...
et je crois que c'est une proposition qui doit rester telle quelle (facultative), vu effectivement la complexité à gérer par un comité réduit... ;)
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 10 Déc 2017 19:15 #6114

  • loloma
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Idefix écrit:
Pour l'année prochaine, je vais mettre en place le CVL "le coefficient de vent léger", qui est un système qui modifie automatiquement (dans freg), le rating des bateaux quand le vent est faible.
Il suffit au comité d'introduire la longueur du parcours (ce qui est facile avec les GPS aujourd'hui), et le CVL se déclenche quand la vitesse sur le parcours est en dessous de la vitesse cible (et donc que le vent est plus faible).
Le rating est alors automatiquement ajusté, en fonction de ce CVL.

:)

C'est une très bonne idée, mais elle va pas manquer de susciter discussions et polémiques... :(
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 10 Déc 2017 19:15 par loloma.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 11 Déc 2017 00:06 #6115

  • Gaston64
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ben si c'est tout modélisé avec informatique à l'appui, là y'a pu d'raison de pas utiliser ça.. ;)
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 11 Déc 2017 10:12 #6117

  • pi.r
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si" l'outil de mesure" devient plus précis ce n'est que mieux, tout en sachant qu'il n'y aura jamais un système parfait .
cette modif pour le topper veux dire qu'il "gagne" un peu plus de 6 minutes par heure par rapport à son rating actuel.
je suis content que sa grande diffusion(excepté en France) permette une importante remontée d'infos .
question subsidiaire : est ce que ça veux dire que le Topper passe dans la catégorie LK avec son nouveau rating?
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 11 Déc 2017 12:41 #6118

  • Idefix
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@GG :
Le choix d'utiliser le CVL ou pas, est déterminé lors de la création de la régate dans Freg.
(Normalement on l'indique dans l'avis de course, pour que chacun puisse choisir ou pas de participer)

Le comité de course n'a rien à faire de plus que sans CVL, à part indiquer la longueur du parcours.
C'est Freg, qui utilise cette longueur et le temps de course, pour calculer la vitesse moyenne sur la course, et la comparer à la vitesse cible, et voir s'il y a lieu de déclencher le CVL. Le calcul, est totalement automatisé.

Le travail que j'ai effectué ces deux dernières années de compatibilisation avec l'OSIRIS et le SCHRS permet d'implémenter in tel dispositif, de façon plus simple, et surtout de faire en sorte que l'ensemble de la voile française soit cohérente sans frontières entre les pratiques.
Ainsi les vitesse cibles théoriques pour un même rating, sont les mêmes quelque soit le support :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/habitable/osiris/coefficients.aspx (le groupe Osiris est indiqué sur la table de handicap dériveur).
On peut ainsi faire courir des dériveurs, ou des QVL en Osiris, et de petits croiseurs en Voile Légère B)

@lolo :
Notre intention, n'est pas de créer une usine à gaz, difficile à maintenir, mais de baser le CVL sur des paramètres simples et transparents.
Il y aura certes toujours des grincheux comme à chaque réforme, mais :
> le côté facultatif en fait un outil d'amélioration que les CC sont libres de ne pas adopter
> c'est à nous d'expliquer le principe, qui généralement est bien compris (surtout que l'on a tous quelques cas en tête)
> de toute façon, l'impact du CVL sera de quelques % et ne bousculera pas fondamentalement les classements
> Ça fonctionne très bien en Osiris ... et il est à mon avis temps qu'on étende à la VL, (surtout que chez nous les variations de mode de nav. sont bien plus importantes qu'en quillards).

@Pi.r : :huh:
Le Topper passe de 1300 à 1375, soit une détaxe de 6%
Donc pour 1hr de course ; 60mn * 1375 / 1300 = 63.46mn = 63mn et 28sec ... soit 3mn et 28 secondes de plus
Il passe effectivement en groupe LK ;)
Dernière édition: 11 Déc 2017 13:02 par Idefix.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 11 Déc 2017 12:54 #6119

  • Idefix
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@Loloma : Ref. ta réflexion sur les asymétriques ... c'est justement la raison pour laquelle il faut travailler dans les 6 prochains mois pour déterminer les facteurs à prendre en compte, et l'amplitude du CVL associé.

Effectivement, on connais tous des asymétriques qui arrivent pas petit temps à compenser leur angle ou ont une capacité à bien descendre au portant grâce à des spis importants (B14). Ceci dit, les asymétriques, ont généralement des carènes planantes assez plates qui traînent de l'eau, même s'il est possible de s'avancer pour diminuer cette surface mouillée ... Il est donc important de raisonner non seulement à l'intérieur du groupe asymétrique (exemple 29er vs B14), à l'intérieur d'un groupe tradi (exemple 470 vs Ponant) , et entre ces groupes.

De toute façon, comme à chaque fois, cela passera par la récupération de .wdz de régates 2017 et la simulation du classement avec le nouveau système ;)
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