@Pierre,
Le principe, de cette courbe basée sur de multiples chronométrages de ces différents supports lors des épreuves de world cup, et internationale jeune, c'est de comparer les temps de chacune des séries sur une banane de 1 mile marin de long.
En comparant ces temps on peut calculer le rating qu'il faudrait pour compenser parfaitement les performances des bateaux.
J'ai posé le Laser comme référence avec son rating de 1100.
Si tu regardes le 420, tu vois que :
> dans 5-8kts, le 420 devrait avoir un rating de 1225 (il est plus lent que le Laser de 11%)
> dans 8-12kts, le 420 devrait avoir un rating de 1100 (même vitesse que le Laser)
> dans 12-15kts, le 420 devrait avoir un rating de 1010 (plus rapide que le laser de 9%)
> dans +15kts, le 420 devrait avoir un rating de 975 (plus rapide que le laser de 12%)
Donc une variation de presque 25% ... autant dire que par petit temps le 420 n'a aucune chance, et dans la brise le Laser n'a aucune chance.
En 2016 le 420 était au même rating que le 420, et je l'avais taxé pour 2017 de 20pts (2% ...) suite aux échanges avec plusieurs entraineurs qui confirmait que dès que le médium sous spi le 420 enfumait littéralement le Laser.
Les chiffres récupérés cette année confirment totalement cette observation, et on remarque que le rating FFV, est presque correctement centré (encore trop favorable au 420 qui prendra donc encore 1% cette année pour être encore mieux ajusté).
Mais même avec ce rating çà restera injouable pour le 420 dans le petit temps, et injouable pour le Laser dans la brise.
Sur un ensemble de manches et de régates quand toutes les conditions sont balayées, çà s'équilibre ... mais sur une course, à moins d'être en conditions moyenne, l'équité ne sera pas absolue.
C'est une limite de l'intersérie, qu'il faut comprendre et accepter ... sinon il vaut mieux éviter ce format de classement, sous peine de frustration intense.
C'est aussi pour cette raison, avec de telle amplitude de 25%, que je fustige ceux qui prétendent définir des rating à 1 millième (à 1pt sur 1000 ... par ignorance ou honnêteté intellectuelle limitée ?) , ou ceux qui refusent l'utilisation des groupes de vitesse, qui sont un des moyens d'améliorer la situation en regroupant de préférence des bateaux à performances proches.
Pour l'année prochaine, je vais mettre en place le CVL "le coefficient de vent léger", qui est un système qui modifie automatiquement (dans freg), le rating des bateaux quand le vent est faible.
Il suffit au comité d'introduire la longueur du parcours (ce qui est facile avec les GPS aujourd'hui), et le CVL se déclenche quand la vitesse sur le parcours est en dessous de la vitesse cible (et donc que le vent est plus faible).
Le rating est alors automatiquement ajusté, en fonction de ce CVL.
Je dois encore réfléchir, et discuter avec les membres du groupe de travail, mais contrairement au quillards, je compte déterminer ce CVL, non pas arbitrairement, mais en fonction de caractéristiques précises.
Par exemple les bateaux à spi asymétrique par petit temps doivent allonger leur route au portant vs les symétriques qui tirent tout droit (+10 à +15%). Il ne peuvent compenser cet allongement, n'étant pas au planning. On peut donc leur donner un CVL de quelques %, qui les détaxera quand il ne sont pas au planning, par petit vent.
De même les bateaux sous toilés, auront un ajustement CVL
(Et les sous-toilés asymétrique (type 29er), cumuleront les deux paramêtres CVL).
Je pourrai donc ajuster les rating sur les perf. vent médium, en taxant correctement ceux qui planent, et utiliser le CVL pour les detaxer par petit temps (comme le cas du 420 ci-dessus qui sera probablement vers 1050, mais avec un CVL (because sous toilé), qui le ramènera vers 1100 ou plus par petit temps.
Ca ne sera jamais parfait, mais çà améliorera grandement la situation (si c'est bien fait
) par rapport à une compensation à facteur unique.
Concernant ta question sur le topper vs 4.7 :
> On note d'une part que la plage de compensation est au dessus des rating FFV, ce qui implique que ces bateaux sont trop taxés dans notre système actuel. Il seront donc ajustés la semaine prochaine.
Le Topper qui est à 1300 sera détaxé de 75pts pour passer à 1375.
Les données suggèreraient de la mettre même au delà de 1400, mais en UK ou la flotte est nombreuse, il est à 1350. Donc je préfère être un peu prudent.
> D'autre part, on note que la plage de compensation a la même étendue que celle du 4.7.
On peut donc en déduire que les deux bateaux ont des régimes de fonctionnement similaires (accélèrent de la même façon quand le vent monte). J'ajusterai donc le 4.7 pour le placer de la même façon par rapport à sa plage de compensation.
Ainsi les jeunes qui courent en 4.7 et Topper (deux bateaux avec le même public) seront très bien compensés dans toutes les forces de vent, et donc à équité.