Pour ceux qui ont un peu de mal à comprendre le graph des compensations, voici les vitesses moyennes sur parcours banane des séries de référence (niveau mondial, Jeune ou World Cup)
On voit clairement qu'au dessus de 12kts, les courbes sont presque parallèles (et donc possible à compenser), cependant quand le vent chute, les catboat gardent de la vitesse (courbe pointillées), quand les doubles spi, plongent (courbes pleines, grises et bleues).
Si l'on explique inversement : avec le vent qui monte , c'est encore plus clair :
> Les catboat accèlérent linéairement et faiblement (en fait ils plafonnent au près mais continuent d'accélérer au portant)
> Les doubles tradi, poussent de l'eau jusqu'à 11kts, puis s'envolent avec le planning (on voit clairement la marche dans l'augmentation de vitesse du 420 et du 470)
> Les skiffs (et surtout les 49er) accélèrent continuement (ce que Beithwaite appelle , " hulls that do not baulk", des coques à courbes de trainée linéaires : sans bosse : "Humpless Drag Curve" Voir HPS-II §10.9
Donc l'idée du CVL, est de baser le rating sur le medium (partie droite du graphe), et de detaxer, ceux dont la courbe plonge dans le vent léger (470-420 vs Finn-Laser)
Voilà, yapluka