Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 12 Déc 2017 10:44 #6123

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
...Le Topper passe de 1300 à 1375, soit une détaxe de 6%
Donc pour 1hr de course ; 60mn * 1375 / 1300 = 63.46mn = 63mn et 28sec ... soit 3mn et 28 secondes de plus
Il passe effectivement en groupe LK ;)
merci et bien-sûr tu as raison.... je me suis planté en manipulant le calculateur de temps compensé sur le site FFV... :blush: :blush:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 12 Déc 2017 12:31 #6124

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour ceux qui ont un peu de mal à comprendre le graph des compensations, voici les vitesses moyennes sur parcours banane des séries de référence (niveau mondial, Jeune ou World Cup)





On voit clairement qu'au dessus de 12kts, les courbes sont presque parallèles (et donc possible à compenser), cependant quand le vent chute, les catboat gardent de la vitesse (courbe pointillées), quand les doubles spi, plongent (courbes pleines, grises et bleues).

Si l'on explique inversement : avec le vent qui monte , c'est encore plus clair :
> Les catboat accèlérent linéairement et faiblement (en fait ils plafonnent au près mais continuent d'accélérer au portant)
> Les doubles tradi, poussent de l'eau jusqu'à 11kts, puis s'envolent avec le planning (on voit clairement la marche dans l'augmentation de vitesse du 420 et du 470)
> Les skiffs (et surtout les 49er) accélèrent continuement (ce que Beithwaite appelle , " hulls that do not baulk", des coques à courbes de trainée linéaires : sans bosse : "Humpless Drag Curve" Voir HPS-II §10.9

Donc l'idée du CVL, est de baser le rating sur le medium (partie droite du graphe), et de detaxer, ceux dont la courbe plonge dans le vent léger (470-420 vs Finn-Laser)

Voilà, yapluka ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Déc 2017 18:07 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 12 Déc 2017 14:24 #6127

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Avec Manu en 4000, nous nous en étions rendus compte lors de la régate de Monteynard avec une grosse flotte de D-One et RS100.
Le premier jour avec un vent soutenu nous ne les avions jamais vu en réel comme en compensé, par contre le lendemain avec moins de vent, pas de planning et nous étions condamnés à naviguer avec eux.

C'était la période où je naviguais en 4000 pensant me préparer pour l'Euro, par la suite j'ai bien regretter de ne pas avoir amener le 49er car les conditions y sont idéales avec du vent et pas de vagues (vitesse max).

L'an prochain, j'y reviendrai en Musto en espérant qu'il y ait autant de solitaire pour comparer entre des bateaux avec ou sans trap....si je réussi à tenir dessus d'ici juin :whistle:
Dernière édition: 12 Déc 2017 14:56 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 12 Déc 2017 15:38 #6129

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Voilà, la table de rating 2018, est maintenant en ligne ;)
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/ratings.asp?Id=Deriveurs

Have Fun :)

Note : juste quelques erreurs dans les coef. Osiris mais çà sera corrigé dans quelques instants.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 12 Déc 2017 15:44 #6130

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Le 49er avec 680, alors que le FX n'a pas bougé c'est dur....ce bateau est vraiment réservé à l'Élite...amateur dégagé, uniquement en monotypie ou en freelance
Dernière édition: 12 Déc 2017 15:44 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 12 Déc 2017 17:26 #6131

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Les 29er, FX et 49er sont des séries "de référence", sur lesquelles j'ai maintenant des données absolument bétons.

Si j'avais pris la valeur moyenne, il aurait du être à 660 :woohoo: mais j'essaye (sauf exception) de ne jamais dépasser 3% d'ajustement.
La majorité des 49er qui courent sont les jeunes des pôles, et je dois appliquer un traitement équitable entre les 29er, FX et 49er.

Je rappelle, que contrairement aux systèmes statistiques (qui prennent la moyenne des coureurs) , nos valeurs représentent le potentiel de vitesse du bateau, et donc sont basées sur les meilleurs. Dans le cadre des bateaux de référence, c'est plutôt facile puisqu'on a les données des coureurs de niveau international.

Ceci dit, c'est clair, qu'il est probablement plus dur pour "un amateur" de tirer la quintessence d'un bateau puissant comme le forty, que d'un bateau plus docile. :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena